Sartène
Située dans le sud de la France en Corse, l'appellation Sartène produit des vins rouges corsés et tanniques. Les vignobles de Sartène sont exposés aux vents maritimes, ce qui donne aux vins une certaine fraîcheur. Les sols sont composés de roches et de galets roulés, ce qui leur confère une structure minérale. Les cépages utilisés pour produire les vins de Sartène sont le vermentino, le minutolo, le nielluccio et le rolle.
Vin Sartène
Sartène
Sartène est une appellation viticole située en Corse, dans la région de la Corse-du-Sud. Cette appellation produit des vins rouges, blancs et rosés, élaborés à partir de cépages tels que le Niellucciu, le Sciaccarellu, le Vermentinu ou le Grenache.
Le terroir de Sartène est caractérisé par des sols granitiques et des sous-sols riches en minéraux. Les vignes bénéficient d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. Les vins de Sartène se distinguent par leur caractère affirmé, leur puissance et leurs arômes fruités et épicés.
La dégustation d'un vin de Sartène révèle des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, myrtille, etc.) et des notes épicées (poivre, réglisse, etc.) pour les vins rouges, des arômes de fruits à chair blanche (pomme, poire, etc.) et des notes florales (acacia, aubépine, etc.) pour les vins blancs, et des arômes de fruits rouges (fraise, framboise, etc.) et des notes florales (rose, pivoine, etc.) pour les vins rosés. En bouche, les vins rouges sont puissants et élégants, avec des tanins fins et soyeux, et une longue finale, les vins blancs sont frais et vifs, avec une belle acidité, et les vins rosés sont fruités et gourmands, avec une belle fraîcheur.
Pour accompagner un vin de Sartène, nous recommandons des plats de viande rouge, de gibier ou de fromage pour les vins rouges, des plats de poisson, de fruits de mer ou de volaille pour les vins blancs, et des plats méditerranéens (tels que la salade niçoise, la ratatouille, etc.) pour les vins rosés. Les vins de Sartène peuvent être conservés entre 3 et 8 ans, voire plus pour les grands millésimes.