Paul Jaboulet Aîné Hermitage La Chapelle Blanc 2014
Vallée du Rhône, Hermitage ou Ermitage ou l'Hermitage ou l'Ermitage
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Hermitage ou Ermitage ou l'Hermitage ou l'Ermitage
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Marsanne
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L'Hermitage La Chapelle Blanc : pour renouer avec l'histoire
Tout le monde connaît l'emblématique cuvée l'Hermitage La Chapelle du domaine Paul Jaboulet Ainé. Depuis une dizaine d'années maintenant, la famille Frey a repris la culture d'anciennes parcelles laissées à l'abandon dans les années 1960, pour y produire l'Hermitage La Chapelle Blanc et faire revivre la tradition et les heures de gloire de ce vignoble oublié. Les vignes poussent sur des sols calcaires dans un terroir particulier, celui de Rocoules. Récoltés à la main de manière traditionnelle, les grains de Marsanne qui composent entièrement cette cuvée sont pressés juste après récolte, pour éviter l'oxydation. La cuvée l'Hermitage La Chapelle Blanc se distingue par sa robe brillante et son nez puissant de poire et de fruits à chair blanche. C'est un petit bijou qu'il vous faut découvrir.
Une cuvée 100 % marsanne à très fort potentiel de garde
Le millésime l'Hermitage La Chapelle Blanc 2014 est une cuvée 100 % Marsanne qui exprime une grande complexité au nez. Elle est marquée par des arômes de poire et de fruits blancs. La dominance de notes très minérales lui confèrent un apparence délicatement confite et mielleuse. En bouche, on retrouve une élégante finesse, suivie d'une persistance aromatique étonnante. C'est un vin vif et très équilibré qui présente énormément de matière, marque d'un potentiel de garde exceptionnel. Il pourra être conservé aisément entre 15 et 20 ans. Notez que ce vin réclame un peu de temps pour pouvoir s'exprimer totalement, idéalement 3 à 4 ans. On le servira frais, entre 12 et 14 degrés et on le dégustera avec un risotto aux truffes, une volaille en sauce, ou encore des ravioles aux homards.
Notes et références
Robert Parker : 94/100
Les accords mets & vins
Salades
Sushis
Aucun avis des clients actuellement
Paul Jaboulet Aîné
Érigée sur les collines de l'Hermitage, La Chapelle est historiquement reine de la Vallée du Rhône. Depuis plusieurs siècles, elle offre aux dégustateurs de grandes émotions.
L'entreprise tire son nom d'un des membres de la famille Jaboulet.
En 1834, éblouit et conquis par les terres de la région, Antoine Jaboulet acquiert une partie de ce magnifique terroir. Passionné et grâce à un travail rigoureux, ses vins atteignent une qualité exceptionnelle. Son œuvre sera prolongée par ses fils Henri et Paul. Ce dernier apposera son prénom au patronyme de l'entreprise Paul Jaboulet Aîné.
Le savoir-faire ancestral, les valeurs et le respect du terroir sont un héritage qui, pendant deux siècles, a été transmis de génération en génération, de famille en famille.
Atteignant aujourd'hui une centaine d'hectares, la Maison Paul Jaboulet Aîné appartient à la famille Frey, vigneron champenois, aussi propriétaire du Château La Lagune à Bordeaux.
Les méthodes ancestrales font partie du précieux savoir-faire de l'équipe. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée. Ainsi la vigne et les fruits se développent en traduisant respectueusement et le plus sincèrement toutes les caractéristiques de leur terroir.
L'année 1961, symbolise pour l'entreprise la plus belle des récompenses. La cuvée L'Hermitage La Chapelle 1961 sera classée parmi les Douze Bouteilles Mythiques du XXème siècle.
Le vignoble s'étend sur 16 appellations. Nous pouvons en citer quelques unes, les plus illustres de la région, Hermitage, Châteauneuf du Pape, Saint-Joseph, Vacqyeras, Gigondas...
Chaque parcelle est travaillée de manière à répondre aux besoins de son terroir. Il en va de même pour la vinification.
Avec ce large panel d'offre, la Maison Paul Jaboulet Aîné, séduit nombre de passionnés et amateurs de vin à travers le monde.