Paul Jaboulet Aîné Saint-Joseph Le Grand Pompée 2023
Vallée du Rhône, Saint-Joseph
Caractéristiques du vin
- Couleur
- Rouge
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Saint-Joseph
- Coffret
- Non
- Millésime
- 2023
- Cépages
- Syrah (Shiraz)
- Agriculture
- Conventionnelle
- Primeur
- Non
- Degré d'alcool
- 13.5
- Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Les vignes de Syrah sont implantées sur un sol léger de schistes et de gneiss reposant sur un socle granitique. Le vignoble est en conversion bio, témoignant de l'engagement pour une viticulture respectueuse de l'environnement.
Vinification : Les raisins subissent un tri minutieux avant d'être soumis à une vinification traditionnelle, comprenant l'égrappage, le foulage, et une macération de trois semaines avec une extraction délicate des tanins assurée par des remontages quotidiens.
Élevage : Le vin est élevé pendant 12 mois dans des cuves tronconiques en chêne français.
Notes de dégustation : Au nez, ce vin est expressif, avec des arômes gourmands de confiture de fraises et des notes d'élevage bien intégrées. Après aération, des nuances florales de violette et de pivoine se révèlent, accompagnées d'épices douces. En bouche, l'attaque est délicate et juteuse, offrant des saveurs de fraises des bois, de groseille et de poivre. Les tanins sont souples, et la finale est portée par une belle expression des épices.
Accord mets-vins : Ce vin se marie parfaitement avec un filet de bœuf aux herbes de Provence ou des côtelettes d'agneau marinées. Il accompagne également les plats mijotés, comme un ragoût de bœuf aux légumes d'hiver. Pour une option végétarienne, il peut être dégusté avec un risotto aux champignons sauvages ou une tarte à la ratatouille.
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Aucune note des experts actuellement
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent laisser une évaluation. Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte. Nouveau client ?
Aucun avis des clients actuellement
Paul Jaboulet Aîné
Fondée en 1834 à Tain-l'Hermitage par Antoine Jaboulet, la Maison Paul Jaboulet Aîné est l'une des références historiques de la Vallée du Rhône. Cinq générations de la famille Jaboulet ont construit ce patrimoine de 125 hectares de vignes, dont 25 sur la légendaire colline de l'Hermitage, la faisant accéder au rang de deuxième propriétaire de l'appellation. En 1919, la chapelle Saint-Christophe au sommet du coteau de l'Hermitage devient la propriété de la Maison, donnant son nom à la cuvée qui allait devenir un vin de légende. En 2006, la famille Frey, vignerons champenois, reprend les rênes et confie la direction à Caroline Frey, oenologue et vigneronne, qui engage le vignoble dans une conversion biologique puis biodynamique, complète en 2021.