Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Alain Jaume Les Gélinottes Ventoux Rouge 2023

Vallée du Rhône, Ventoux

L'avis de WineAndCo

C’est le Ventoux tout en gourmandise : un rouge fruité, souple et immédiatement séduisant ! 
7,50 € 8,90 €
-15%

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Ventoux
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Syrah (Shiraz)
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Découvrir - Surprendre, Barbecue
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Le domaine
Alain Jaume incarne une famille de vignerons du Rhône sud depuis 1826, qui combine respect des terroirs et modernité dans le travail de la vigne. Les Gélinottes est une cuvée simple et solaire qui illustre ce savoir-faire accessible. 


Le terroir
Les vignes de cette cuvée poussent sur des coteaux argilo sableux au pied du Mont Ventoux, dans une zone vallonnée qui bénéficie à la fois de chaleur et de fraîcheur nocturne. Cette combinaison donne des raisins bien équilibrés avec un fruit vrai et un joli volume. 


La vinification
L’ensemble est fermenté en cuves inox à température contrôlée pour préserver la fraîcheur et les arômes du fruit. La mise en bouteille se fait environ 8 mois après les vendanges, sans passage en bois pour garder l’expression pure et directe.

Les accords mets & vins

Pizza et pâtes

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Alain Jaume

Alain Jaume

Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826 ! Mais c’est Alain Jaume qui est véritablement à l’origine de l’essor du domaine. Il crée le Domaine du Grand Veneur au début des années 80 à cheval entre l’appellation Châteauneuf-du-Pape et les Côtes-du-Rhône. Avec le succès de ses vins, les quelques 9 hectares d’alors n’ont cessé de s’étendre. Désormais propriétaire de 4 domaines, dont Grand Veneur et Clos de Sixte, la nouvelle génération reprend le flambeau.


Aujourd’hui, c’est Christophe et Sébastien, les fils d’Alain, rejoints par leur sœur Hélène, qui tiennent les rênes de la maison.
Les vignobles sont cultivés en agriculture biologique : labours superficiels, rendements maîtrisés, vendange triée sur le volet et vins peu filtrés. Le Côtes-du-Rhône "Les Champauvins", lieu-dit situé à quelques mètres de la bordure de Châteauneuf-du-Pape, est aussi une cuvée emblématique du Domaine : « nos clients anglo-saxons le considèrent comme un "baby Châteauneuf" » !
Leur philosophie ? « Un vin se doit d’être bon dès son plus jeune âge, certes, mais sa vraie grandeur ne se juge qu’à travers le temps. »