Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Albert Bichot Domaine Du Pavillon Pommard Les Ursulines Monopole 2018

Bourgogne, Pommard

58,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Bourgogne
Appellation
Pommard
Millésime
2018
Cépages
Pinot noir
Agriculture
Biologique
Sulfite
Oui

Le vin

Havre de paix entourés de pins centenaires, le Clos des Ursulines est au cœur de Pommard, fondé par les sœurs du couvent des Ursulines. Un monopole de 4 hectares appartenant au Domaine du Pavillon, dont la valeur est unanimement reconnue. Exposé Est, Sud-Est, le sol est riche d’argilo-calcaire et les vignes ont entre 30 et 40 ans.

Les vendanges sont manuelles et les jus sont vinifiés en cuve de chêne tronconique. Les vins sont ensuite élevés pendant plus d’un an en fût de chêne dont 30% neufs.

Nez de cerise rouge, de cassis et de figue, il est un brin « sudiste » pour un pinot ! Gourmand, puissant et épicés (notes de café et de cuir) il est ample en bouche, riche, aux tanins souples sans lourdeur. Structuré mais soyeux et élégant, il n’est pas sans rappeler sa proximité avec la féminine Volnay voisine !

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Albert Bichot

Albert Bichot

Enracinée en Bourgogne depuis le 14ième siècle, la Maison Bichot (célèbre pour ses armoiries - la fameuse biche - restées inchangées depuis lors), est la dernière maison familiale de Beaune avec Louis Latour.

La famille crée sa maison de négoce au début du 19ième siècle et achète ses premières parcelles à Volnay. Mais c’est véritablement en 1912, avec l’arrivée d’Albert Bichot, qu’elle connait un véritable essor. Désormais installée au cœur de Beaune, la maison aura un temps d’avance sur les autres négociants en priorisant l’acquisition des terres plutôt que l’approvisionnement par achats de raisins. Dans les années 1960, elle acquiert le Domaine Long-Depaquit – fleuron Chablisien de 65hectares dont 10 de grands crus! Puis c’est au tour du Domaine du Clos Frantin à Nuits-Saint- Georges de rejoindre le patrimoine de vigne de Bichot (incluants les climats richebourg, chambertin, clos-vougeot, échézeaux et grands-échézeaux). Enfin, la maison acquiert le domaine du Pavillon à Pommard et le domaine d’Adélie à Mercurey.

Véritable empire en Bourgogne, la signature retrouve ses lettres de noblesse depuis la fin des années 90 sous l’égide d’Albéric Bichot. Désireux de mettre sur toutes les tables l’étendu de leur savoir-faire ancestral rigoureux, il est porté par un patrimoine de terroirs exceptionnels et une qualité de vins toujours plus épatante!