Brumont Château Bouscassé Menhir 2007
Sud-Ouest, Madiran
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Sud-Ouest
-
Appellation
- Madiran
-
Millésime
- 2007
-
Cépages
- Tannat
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
En effet ce vin est l’alliance de la fougue du fruit du Tannat et de l’onctuosité du Merlot : en un mot l’Equilibre. Les deux cépages sont cooplantés sur un terroir d’argile grise et noire sur la croupe de Maumusson, à la densité de 7500 pieds/ha.
Le Merlot étant interdit dans l’appellation Madiran, Les Menhirs est donc un Vin de Pays des Côtes de Gascogne. La première cuvée a été produite en 2001.
Moderne et équilibré
Les rendements très bas sur ce terroir (30 hl/ha pour 7500 pieds/ha) ont permis au merlot de s’épanouir pleinement, et de se fondre au tannat pour un duo digne d’un grand de la "rive droite".
Le toasté se mêle à la groseille, la cerise. une belle acidité étire une bouche tout en volume, aux tanins discrets.
Les accords mets & vins
Fromages frais
Volailles
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Aucune note des experts actuellement
Brumont
Brumont est un nom qui résonne avec excellence dans le monde viticole du Sud-Ouest de la France. Dirigé par le talentueux Alain Brumont, ce domaine est reconnu pour ses vins. Les vignobles, situés dans les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, offrent des vins rouges puissants, élégants et structurés, ainsi que des vins blancs frais et aromatiques. Les cépages autochtones tels que le Tannat et le Petit Manseng sont mis en valeur avec une belle maîtrise, révélant des caractéristiques uniques.