(45 avis) Castilla La Mancha

Aucun vin disponible pour Castilla La Mancha

Les domaines de Espagne

45 avis sur les vins de Castilla La Mancha

Note Moyenne

4.1/5

(45 avis)

  • 0
    1
  • 1
    2
  • 2
    3
  • 6
    4
  • 36
    5
NT Cet avis porte sur : "ARTERO TEMPRANILLO 2017"

Encore un peu jeune

NT Cet avis porte sur : "GRAN SELLO TEMPRANILLO SYRAH 2015"

Qualité/prix au top

La région de Castilla la Mancha est la plus étendue, elle représente à elle seule la moitié de la production de vins en Espagne. Par ailleurs, elle est le plus grand vignoble du monde. Elle est située au cœur de l’Espagne, sur le plateau central ibérique, et accolée à la région de Madrid. Elle est constituée essentiellement de hautes plaines entourées de montagnes. Elle comprend neuf appellations d’origine. On trouve Almansa, Jumilla, La Mancha, Manchuela, Mondejar, Mentrida, Ribera del Jucar, Ucles et Valdepenas. La Mancha est la plus étendue puisqu’elle représente la moitié du vignoble de Castilla la Mancha.

Le climat de cette région est continental. On trouve des grands écarts de températures entre l’été, ou il fait très chaud et sec, jusqu'à 45° et une moyenne de 34° et l’hiver où il peut faire très froid et sec, une moyenne de 2°. Les précipitations dans la région sont aléatoires car l’ensoleillement dominant. Ces conditions favorisent la pousse et le développement de la vigne dans cette région.

On trouve différents types de cépages dans la région répartis sur les différentes appellations. En blanc, on trouve l’Airen, qui est le cépage dominant en Espagne. Il est cependant en baisse du fait d’une faible densité de plantation (seulement 1400 pieds par hectares contre 10000 dans les plus denses du bordelais). En blanc, on trouve aussi le Macabeu, également présent en LIEN-REGION[11801,Aragon] mais aussi le Chardonnay et le Sauvignon blanc. En rouge, on trouve le Tempranillo, le Grenache, le Cabernet Moravia mais aussi du Merlot et du Syrah.

Les vins Crienza, Reserva et Gran Reserva sont de meilleure qualité du fait de leur élevage en fût de chêne pendant une période d’au moins un an, pouvant aller jusqu’à 3 ans. La région produit aussi des vins mousseux.