Château Cos Labory 2014
Bordeaux, Saint-Estèphe
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Cos Labory
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Estèphe
-
Classement
- 5ème Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- Repas festifs
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Château Cos Labory est issu d’un assemblage majoritaire de Cabernet Sauvignon, complété d’un tiers de Merlot, le restant en Cabernet Franc. A l’image des exigences du domaine, les vendanges sont manuelles, à pleine maturité, les baies triées méticuleusement. Vinifications de pointe, en cuves inox thermorégulées, à basse température pour bien extraire arômes et matière. Les vins sont ensuite élevés en barriques de chêne français neuves pour moitié, et de un vin. Nous n'optons jamais pour la facilité ou l'exubérance, et vinifions des vins justes, équilibrés et sincères. Telle est la philosophie à Cos Labory.
Ce millésime 2014 du Château Cos Labory est un parfait Saint-Estèphe, alliance de puissance et d’élégance. Cet assemblage de 55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot et 5% Cabernet Franc, élevé en barriques neuves pour moitié, présente une très belle robe rubis profond, aux nuances éclatantes. Encore jeune, le nez d’abord discret s’ouvre peu à peu après aération sur des parfums très frais de petites baies, groseille, cerise, myrtille, cassis, sur un trame boisée encore bien présente. L’attaque en bouche est souple, charmante et bien équilibrée, sur les mêmes arômes de fruits rouges et noirs, juteuse et finement crémeuse. Jolie persistance fruitée et retour tannique parfumé en finale, typique d’un Saint-Estèphe. Un cru à boire dès maintenant sur la puissance, les tanins, et doté d’un excellent potentiel de garde.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Cos Labory
Le nom de Cos Labory vient du lieu dit « caux » qui signifie colline de cailloux et du propriétaire de 1820 à 1840 : Monsieur Labory. Acheté en 1845 par Monsieur d’Estournel , le Château de Cos Labory est revendu en 1842 à un banquier anglais : M. Charles Martyns. Il est aujourd’hui la propriété de de la famille Audoy. Le vignoble de 18 hectares, situé sur la croupe de Cos, est complanté des cépages traditionnels. Objet des choix les plus attentifs, la vinification et l’élevage des vins sont chaque année adaptés en fonction des caractéristiques du millésime. Les vins de Cos Labory ont la structure typique de Saint-Estèphe.