Château Coutet 2023
Bordeaux, Sauternes
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Coutet
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Sauternes
-
Classement
- 1er Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Muscadelle, Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- À garder en cave, À offrir
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir :
Le vignoble du Château Coutet est planté sur l’un des rares terrains calcaires du Sauternais, à Barsac. Ce socle calcaire à astéries, recouvert de fines graves, confère au vin fraîcheur, minéralité et tension, signatures du domaine depuis des siècles.
Climatologie :
L’hiver connaît une grande douceur, encore plus marquée que l’an passé, malgré un mois de février plus froid. La taille tardive permet de retarder partiellement la reprise du cycle de développement de la vigne, dont le débourrement a lieu entre le 31 mars et le 3 avril.
Durant la période de croissance de la plante, la pluviométrie est inférieure de 10 % par rapport à la moyenne des 30 dernières années, le déficit atteignant 25 % si le mois de juin n’est pas pris en compte. En effet, ce dernier affiche un excédent de précipitation de 60 % par rapport à la normale et impacte fortement la moyenne. Parallèlement, l’année 2023 est caractérisée par des températures supérieures de 1,5 °C par rapport aux moyennes tricennales, avec un mois de juin particulièrement chaud affichant + 3°C par rapport à la normale.
La période estivale totalise 21 jours avec des températures supérieures à 32 °C, contre 34 jours durant l’été 2022. Cette diminution d’épisodes de fortes chaleurs permet de préserver l’acidité des raisins.
Le phénomène de botrytisation démarre seulement durant la semaine du 15 septembre, grâce aux précipitations importantes apportant un cumul de 60 mm d’eau ; les pluies du début du mois n’étant pas suffisantes dans un contexte d’absence de brouillard, pour initier le processus. La pourriture noble se développe ensuite rapidement durant les 15 jours suivants à la faveur des températures dépassant les 30 °C
Vendanges & élevage :
Lors de la première (20 septembre) et de la deuxième (25 au 27 septembre) tries, les raisins passerillés exposés au soleil couchant et quelques raisins avec de la pourriture noble d’été, sont vendangés.
Les lots issus de ces tries représentent un volume de 85 hl avec un titre alcoométrique volumique potentiel voisin de 21%. Ils entreront principalement dans l’assemblage de la Chartreuse de Coutet, apportant leur vivacité et leur caractère exotique.
La troisième trie démarre le 2 octobre, accompagnée de records de chaleur pour la saison (33° C). Le Botrytis est bien présent et qualitatif. Il se développe très rapidement accélérant le rythme de récolte et nécessitant la mobilisation des équipes durant toute la semaine et le week-end Les raisins vendangés affichent des degrés alcooliques potentiels compris entre 22,7 et 24,7 %. Ces lots constitueront le cœur de l’assemblage de Château Coutet 2023.
Les vendanges se terminent les 10 et 11 octobre avec le ramassage des deniers raisins restant sur pieds. Les degrés alcooliques potentiels sont toujours très hauts de l’ordre de 23 à 24 %. Les lots obtenus sont complexes et intéressants pour finaliser l’assemblage.
La fermentation est lancée en barriques de chêne 100% français, suivie d’un élevage de 18 mois. Le millésime 2023 est travaillé avec beaucoup de précision pour préserver l’équilibre entre sucre, acidité et finesse aromatique.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Plâts épicés
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement