Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Coutet 2024

Bordeaux, Sauternes

L'avis de WineAndCo

Un liquoreux pur et lumineux, où la richesse du fruit s’équilibre sur une fraîcheur minérale rare : un Barsac moderne, précis et irrésistible dès la première gorgée.
95/100
39,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Coutet
Couleur
Blanc
Région
Bordeaux
Appellation
Sauternes
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Muscadelle, Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Liquoreux
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Situé à Barsac, Château Coutet repose sur un plateau de calcaire à astéries, recouvert de fines couches d’argiles et de graves. Ce sol unique dans le Sauternais favorise à la fois le drainage et la fraîcheur, conférant au vin sa signature vive, élégante et longiligne.

Cépages : Mélange de 98,9% de Sémillon, 1% de Sauvignon Blanc et 0,1% de Muscadelle.

Vendanges & élevage : Les raisins sont récoltés à la main en plusieurs tries successives, exclusivement atteints de pourriture noble (Botrytis cinerea). Les jus sont vinifiés en barriques de chêne français, puis élevés pendant 18 à 24 mois, avec bâtonnage léger. L’élevage permet au vin de gagner en complexité, en gras et en longueur, tout en préservant la pureté aromatique du fruit.

Climatologie : L’année 2024 débute avec un hiver doux et très pluvieux, suivi d’un printemps marqué par des gelées fin avril et une forte pression mildiou en mai. L’été, plus modéré que les années précédentes, préserve l’acidité des baies. Les pluies de début septembre facilitent l’apparition de la pourriture noble, assurant une belle concentration et un équilibre remarquable dans ce millésime.


Les accords mets & vins

Gâteaux

Plâts épicés

Fromages à pâte persillée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
92 / 100
Couleur jaune doré, aux reflets verts. Nez intense, fruité, subtil et vanillé. Délicat en entrée de bouche, suave au milieu, avec un corps fondant,  Nez intense, fruité, subtil et vanillé. C'est très bon.
94 / 100
Une corbeille de fruits exotiques ouvre le nez, entre ananas Victoria, mangue et maracuja. L'écorce d'orange confite, l'abricot sec et les fleurs miellées apportent une dimension supplémentaire dans la gourmandise pour un nez sublime : pur, complexe, savoureux. On retrouve l'orange confite en bouche, associée à la mangue séchée, au safran, au gingembre confit et à l'ananas rôti. La matière, riche, onctueuse, généreuse, garde de la fraîcheur. Une sensation de camomille sur la finale longue et savoureuse finit de ravir le palais.
96 / 100
98 / 100
Nuances de calcaire et de notes terreuses avec du céleri, complétées par du nougat, de l'ananas frais, une touche de mangue, fraîche également, et des fleurs blanches. Salin et suave en attaque, le vin est imposant de fraîcheur couplée à de la douceur. Il est précis, vigoureux, élégant et tenu par une acidité autant structurante qu'incisive. Quelle force de frappe subtile, incisive, charmante… une ode au terroir ! 2030-2080
94 / 100
Mangues séchées, ananas, citrons doux et un peu de durian séché. Joliment onctueux avec une finition longue et savoureuse. Cireux et moyennement à corsé pour un Barsac.
95 / 100
La pureté du fruit est d’emblée saisissante. La liqueur svelte mais profonde (132 g/l), appliquée, est portée par une tension acide supérieure, une veine fraîche longue et fondue. Il y a beaucoup de relief dans ce vin, complet, sobre, cristallin, qui s’affirme avec une brillante évidence à ce stade très précoce de sa vie.

Aucun avis des clients actuellement