Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Coutet
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Sauternes
-
Classement
- 1er Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Muscadelle, Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave, À offrir
-
Type
- Liquoreux
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Situé à Barsac, Château Coutet repose sur un plateau de calcaire à astéries, recouvert de fines couches d’argiles et de graves. Ce sol unique dans le Sauternais favorise à la fois le drainage et la fraîcheur, conférant au vin sa signature vive, élégante et longiligne.
Cépages : Mélange de 98,9% de Sémillon, 1% de Sauvignon Blanc et 0,1% de Muscadelle.
Vendanges & élevage : Les raisins sont récoltés à la main en plusieurs tries successives, exclusivement atteints de pourriture noble (Botrytis cinerea). Les jus sont vinifiés en barriques de chêne français, puis élevés pendant 18 à 24 mois, avec bâtonnage léger. L’élevage permet au vin de gagner en complexité, en gras et en longueur, tout en préservant la pureté aromatique du fruit.
Climatologie : L’année 2024 débute avec un hiver doux et très pluvieux, suivi d’un printemps marqué par des gelées fin avril et une forte pression mildiou en mai. L’été, plus modéré que les années précédentes, préserve l’acidité des baies. Les pluies de début septembre facilitent l’apparition de la pourriture noble, assurant une belle concentration et un équilibre remarquable dans ce millésime.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Plâts épicés
Fromages à pâte persillée
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Coutet
Château Coutet est l'une des plus anciennes exploitations viticoles du bordelais puisqu'on retrouve des traces de son existence en 1643, alors propriété de Charles le Guérin, seigneur de Coutet. En 1977 la propriété est cédée à Marcel Baly qui entreprend un vaste programme de rénovation. Ce sont aujourd'hui deux de ses fils qui continuent le travail de fond : remise en état des 38,5 hectares de vignes clos de murs, révision des méthodes de travail, rénovations des chais et de la cuverie.
Le terroir de Château Coutet est composé d'un sol argilo-calcaire. Les graves fines déposées par la Garonne, où selon les parcelles, les sables emportés par le vent, reposent sur un sous-sol calcaire.
Le vignoble est composé à 75 % de Sémillon, 23 % de Sauvignon et 2 % de Muscadelle pour un âge moyen des vignes de 35 ans. La vinification se fait en moyenne de 16 à 18 mois en barrique dont 80 % de bois neuf.