Château De Myrat 2016
Bordeaux, Sauternes
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château de Myrat
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Sauternes
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Muscadelle, Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU DE MYRAT
L’année 2016 fut pour les vignerons une succession d’opportunités à ne pas manquer ! Après un hiver doux et une vague de froid en avril, le soleil arrive à point nommé début juin pour entamer la floraison de la vigne. L’été très chaud et sec qui s’en est suivi a permis aux grappes d’arriver à une maturité optimale en septembre, tout en restant très saines. Il a alors fallu attendre fin septembre, début octobre, pour que l’humidité arrive et avec elle, le botrytis. C’est sous les meilleures auspices que les vendanges ont pu débuter au Château de Myrat, d’autant que pour la joie de tous, la qualité fut autant au rendez-vous que la quantité !
CHÂTEAU DE MYRAT 2016 : QUELLE GÉNÉROSITÉ !
C’est un millésime riche et généreux que l’on découvre au Château de Myrat ! Gourmand, le bouquet aromatique nous enivre de parfums de cire d’abeille, de mangue, d’ananas, de fruit de la passion ainsi que d’une délicate note d’acacia. Au palais, Château de Myrat 2016 est fin et élégant, avec une belle fraîcheur qui contraste avec l’onctuosité des arômes. Tendue et savoureuse, la finale s’allonge langoureusement sur nos papilles… À ne pas manquer !
Les accords mets & vins
Gâteaux
Fromages fondues
Tartes et quiches
Tajines et couscous
Volailles
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château De Myrat
Le Château de Myrat est une propriété familiale traditionnelle et un 2ème Grand Cru Classé de Sauternes. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, sur la commune de Barsac. C'est à la fin des années 1980 que son propriétaire, Jacques de Pontac, décide de replanter les vignes de la propriété qui avaient été totalement arrachées. Le vignoble s'étend maintenant sur 22 hectares. Les chais ont également été rénovés pour redonner un nouveau souffle au Château de Myrat. Et pour cause, il a "ressuscité", avec une très belle progression, il est à présent l'un des plus grands vins liquoreux. Une petite anecdote à noter est la présence d'une horloge placée au Château par le propriétaire, celle-ci rappelle l'importance du temps pour faire du bon vin.
Les vignes sont plantées sur un plateau avec des sols argilo-calcaires. Les cépages retrouvés sont : Sémillon à 88%, Sauvignon Blanc à 8% et Muscadelle à 4%. Les vendanges sont réalisées à la main et se font par tris successifs stricts. La vinification et l'élevage sont réalisés en barrique. Les lots de vendange sont séparés pour avoir un meilleur suivi. Tout cela donne des vins dont la robe est dorée, le nez est caractérisé par des fruits secs et confits. En bouche, on le qualifie d'onctueux, fin et élégant.