Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Château de Pressac

Château de Pressac

Le Château Pressac, niché au cœur de la prestigieuse appellation Saint-Émilion sur la rive droite de la Gironde, incarne l'élégance discrète et la richesse viticole de Saint Emilion. Ce domaine viticole historique a su tirer profit d'un terroir varié et de siècles d'expérience pour produire des vins rouges de qualité, appréciés par les amateurs de vin du monde entier. Fondé au XVe siècle, le Château Pressac allie tradition et innovation pour créer des vins qui reflètent le caractère unique de la région. 

Millésime

2023

2 vins

2022

2 vins

2019

2 vins

2017

2 vins

2020

1 vin

Notes par guide

Revue du Vin de France

7 vins

Decanter

4 vins

Bettane&Desseauve

3 vins

Wine Advocate (Robert Parker)

2 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

1 avis sur les vins de Château de Pressac

(1 avis)

Château de Pressac 2016

Grand cru classé et belle année à boire ou offrir

HB

Herve B

le

Le Château de Pressac, un domaine viticole chargé d'histoire

Le Château de Pressac

Situé sur un promontoire élevé au-dessus du fleuve Dordogne et des coteaux de Saint-Émilion, le Château de Pressac veille sur la vallée depuis plus de six siècles. Son nom, cité dans l'Histoire de France, a même été donné à un cépage.


Les origines médiévales du Château de Pressac

Fondé au Moyen-Âge, le Château de Pressac conserve des éléments architecturaux témoignant de son passé, comme sa porte d'enceinte. Il fut fortifié à plusieurs reprises et accueillit la reddition de la Bataille de Castillon en 1453, mettant un terme à la Guerre de Cent Ans.


L'implantation du cépage Auxerrois et la naissance du Malbec

Au XVIIIe siècle, Vassal de Montviel implanta au domaine un cépage noble originaire du Quercy, l'Auxerrois. Adopté dans les vignobles alentour, ce cépage prit le nom de « Noir de Pressac ». Le sieur Malbek le développa par la suite en Médoc, où il fut peu à peu surnommé Malbec.


La transformation du Château de Pressac au fil des siècles

En 1860, Maximin Josselin racheta la propriété et entreprit d'importants travaux, édifiant le château actuel dans le style néogothique. En 1997, Jean-François et Dominique Quenin devinrent les nouveaux propriétaires et effectuèrent des travaux de développement du vignoble, remettant en culture les coteaux escarpés en étroites terrasses.


La consécration du Château de Pressac en Grand Cru Classé de Saint-Émilion

En 2012, le Château de Pressac fut promu Grand Cru Classé de Saint-Émilion, en reconnaissance de l'excellence de son terroir, de son vignoble, de ses vins et du travail des hommes qui le suivent. Cette distinction vient récompenser une vision inspirée par un grand domaine.


Un patrimoine viticole et architectural préservé

Aujourd'hui, le Château de Pressac allie un riche patrimoine historique et architectural à un vignoble d'exception, perpétuant ainsi la liaison entre le temps et la vigne.


Le Château de Pressac, un terroir d'exception à Saint-Émilion

Situé sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, le Château de Pressac bénéficie d'une géologie remarquable et d'un microclimat favorable à l'épanouissement de la vigne. Le savoir-faire des équipes, en constante évolution, permet de tirer le meilleur parti de ce terroir unique.

Un vignoble aux multiples facettes


Le vignoble du Château de Pressac, d'un seul tenant tout autour du château, s'étend sur 41 hectares et regroupe les trois grands types de terroirs de l'appellation : le plateau calcaire, le coteau argilo-calcaire et le pied de côte limoneux et argilo-calcaire. Cette rare diversité de sols et d'expositions conduit à un encépagement pluriel et à une culture très finement adaptée.


Six cépages pour un Grand Cru Classé unique

Le Château de Pressac est le seul Grand Cru Classé de Saint-Émilion à réunir aujourd'hui six cépages, tous parfaitement implantés dans les espaces qui leur conviennent : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carménère, Noir de Pressac (Malbec) et Petit Verdot.


Un engagement environnemental fort

Soucieux de préserver durablement la nature, le Château de Pressac est une propriété pilote en matière d'environnement. Il applique le Système de Management Environnemental depuis sa création et a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3.


Des terrasses emblématiques et un vignoble en paliers

Les terrasses sont une autre particularité du domaine. Les coteaux les plus escarpés ont été réhabilités pour être remis en culture dès 1999. Le vignoble exposé Sud s'étend sur d'étroits paliers, qui empêchent naturellement l'érosion et le ravinement.

Ensemble, cette géographie unique et l'exceptionnelle diversité variétale dessinent la richesse et la complexité toute en nuances des vins du Château de Pressac.


Une viticulture traditionnelle et responsable

Le domaine pratique une viticulture traditionnelle, laboure encore au cheval, essaye la culture biologique et a obtenu la certification HVE3. Sous la supervision de Claude Bourguignon, spécialiste des terroirs, de nombreux pieds de vigne ont été déracinés et replantés en terrasses, et les cépages Malbec et Carménère y ont été introduits.


Un processus de vinification et d'élevage méticuleux

Les vendanges sont manuelles, suivies d'un double tri, et l'égrappage est réalisé à 100 %. Tout se déroule dans les tout nouveaux chais de vinification et d'élevage : l'encuvage gravitaire dans les 12 cuves tronconiques en inox permet une gestion parcellaire, la longue cuvaison de 3 à 4 semaines, la fermentation malolactique en barrique tout comme l'élevage qui dure entre 12 et 18 mois en barrique neuve pour 50 %.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité