Château La Tour De Mons 2016
Bordeaux, Margaux
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Tour de Mons
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Classement
- Cru Bourgeois
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU LA TOUR DE MONS
Le millésime 2016 restera dans les mémoires de tous au Château La Tour de Mons comme un millésime inédit ! Un hiver doux, un printemps pluvieux, un été sans fin… mais surtout des formidables conditions de récolte durant un été indien idyllique. Cette magnifique météo pendant les vendanges a rappelé celle des plus grands millésimes, ce qui ne pouvait être que de très bon augure… Équilibré, l’assemblage du millésime 2016 se compose de 59% de merlot, 28% de cabernet sauvignon, 8% de cabernet franc et 5% de petit verdot.
CHÂTEAU LA TOUR DE MONS 2016 : UN TRÈS GRAND MILLÉSIME !
Éblouissant dans sa robe rouge sombre aux reflets bleutés, le millésime 2016 du Château la Tour de Mons a tout d’un très grand Margaux. Au nez, son bouquet aromatique est fruité, sur des notes de petits fruits noirs des bois, de menthe poivrée, de cacao et de vanille. Au palais, sa trame est dense et ferme, avec des tannins soyeux mais puissants. D’un très beau volume, son corps ne manque ni de densité ni de profondeur, pour notre plus grand plaisir !
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château La Tour De Mons
Le Château Tour de Mons est un Cru Bourgeois exceptionnel de l'appellation Margaux. Fondée au XIIIème siècle, la propriété a connu un vaste programme de rénovation dans les années 1990. Un programme de restructuration de vignoble a été mené à travers des travaux de drainage et de replantation. De plus, des bâtiments techniques ont été construit : un nouveau chai de vinification et un chai de stockage climatisé. Le conduite de la vigne est menée en viticulture raisonnée, avec une volonté d'équilibre écologique durable. Le Château Tour de Mons est un clos, c'est a dire qu'il possède 48 hectares de vigne d'un seul tenant. La composition des sols est caractérisé par des graves garonnaises et argilo-calcaires. La moyenne d'âge des vignes est de 30 ans.L'encépagement se compose de Merlot à 56%, de Cabernet Sauvignon à 38% et de Petit Verdot à 6%.
Pour le 1e vin, les vendanges sont réalisées selon la tradition médocaine, à la main. Dès réception, la vendange est triée, ensuite, une sélection parcellaire rigoureuse est établie afin de répartir les lots selon leur origine. La fermentation alcoolique est menée à basse température, de manière lente, afin de permettre une extraction très douce. L'élevage est réalisé en barrique de chêne français, dont 40% de neuve, durant 12 mois.
Le 1e vin du Château Tour de Mons est caractérisé par l'élégance et la pureté. La palette aromatique est distinguée et complexe. Les vins présentent un beau potentiel de garde. Le château produit également un second vin, le Marquis de Mons.