Château Larrivet Haut-Brion
Propriété de Philippe et Christine Gervoson depuis 1987, le château Larrivet-Haut-Brion met principalement l'accent sur la qualité de ses vignes avec la collaboration Michel Rolland, œnologue particulièrement perfectionniste. Associé à Bruno Lemoine, directeur et vinificateur, cette équipe talentueuse met tout son enthousiasme au service du domaine.
Les vins sont typique de leur appellation, ample et généreux. Les derniers millésimes le prouvent avec une harmonie aromatique subtil qui en font un gage de qualité au fil des années.
L'Aventure du Château Larrivet Haut-Brion
L'histoire du Château Larrivet Haut-Brion remonte à 1840. Initialement nommé "Château de Canolle", puis "La Rivette" et enfin "Brion-Larrivet", il acquiert son nom presque définitif en 1874 : "Château Haut-Brion Larrivet". En 1893, il devient la propriété des armateurs bordelais, les fils de Théodor Conseil, et atteint une superficie de 50 hectares de vignes. Classé "cru exceptionnel" des Graves en 1898 par le guide Féret, il connaît une notoriété croissante.
Les Épreuves du XXe Siècle
La crise de la viticulture des années 1930 affecte sévèrement la production du Château. En 1929, il est rebaptisé "Château Larrivet Haut-Brion". Monsieur Guillemaud en devient propriétaire en 1941, conservant ce titre jusqu'en 1982.
La Renaissance sous la Famille Gervoson
En 1987, la famille Gervoson acquiert le Château, alors réduit à 17 hectares de vignes. Philippe et Christine Gervoson s'attachent à restaurer l'unité viticole du domaine, atteignant 72,5 hectares de vignes grâce à des acquisitions et de nouvelles plantations (11,5 hectares pour les blancs et 61 hectares pour les rouges). Ils modernisent les infrastructures et réorganisent le vignoble, affirmant la qualité des vins.
L'Équipe Actuelle
En 2007, Bruno Lemoine devient Directeur Général et Vinificateur, apportant son expertise au Château. En 2009, Émilie Gervoson rejoint l'équipe en tant que Responsable des Relations Publiques, représentant la nouvelle génération de propriétaires.
De la Vigne au Chai
L'équipe de Larrivet Haut-Brion veille attentivement à l'élaboration de leurs vins, depuis le soin apporté aux vignes jusqu'à la récolte de raisins parfaitement mûrs. Après les vendanges, un travail minutieux de vinification et d'élevage commence au chai, résultat d'un savoir-faire exceptionnel.
Le Terroir
- Superficie plantée : 75 hectares
- Sols : Graves de Bordeaux, avec une matrice sableuse ou argileuse, bien drainées et exposées.
- Cépages :
- Vin rouge : 50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc
- Vin blanc : 80% Sauvignon, 20% Sémillon
-Âge moyen des vignes : 30 ans (rouge), 25 ans (blanc)
94/100