Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU LASCOMBES

Château Lascombes

Niché au cœur de la prestigieuse appellation Margaux, le Château Lascombes incarne l'élégance et la finesse des vins de Bordeaux. Son vignoble s'étend sur des terroirs d'exception, où la combinaison de sols de graves et d'argiles confère aux raisins une maturité optimale. Avec une histoire remontant au XVIIe siècle, le domaine a su préserver son héritage viticole tout en se tournant vers l'avenir. Les vignerons passionnés travaillent avec minutie pour exprimer la quintessence de chaque cépage, alliant tradition et modernité. Le Château Lascombes, symbole de savoir-faire artisanal, produit des vins d'une complexité remarquable, alliant puissance et raffinement.

Millésime

2023

5 vins

2021

3 vins

2018

3 vins

2017

3 vins

2016

3 vins

2020

2 vins

2022

1 vin

Notes par guide

Wine Advocate (Robert Parker)

15 vins

Revue du Vin de France

11 vins

Decanter

8 vins

Wine Spectator

7 vins

Bettane&Desseauve

2 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Voir tout

6 avis sur les vins de CHÂTEAU LASCOMBES

(6 avis)

Chevalier de Lascombes 2010

une bonne année aussi en Margaux, très bon cru

HB

Herve B

le

Château Lascombes 2019

Du très haut vol pour un margaux à garder encore quelques années.

MM

Mickael M

le

Château Lascombes 2009

Excellent

SM

Sylviane M

le

Château Lascombes Rouge 1999, Second Cru Classé En 1855

Ample, rond, équilibré, long en bouche, très caractéristique de l'appellation. Bref ne pas bouder son plaisir aujourd'hui et pour les toutes prochaines années car il est à son apogée.

A

Anomyme

le

Château Lascombes Rouge 2001, Second Cru Classé En 1855

Dégusté récemment, ce vin a laissé à tous la meilleure impression. Parfumé, long en bouche, il ne peut en aucun cas laisser indifférent !

A

Anomyme

le

Château Lascombes 2006 Rouge

vin souple et rond pour son jeune age , fin tres agréable a boire meme jeune vin de caractere devrait etre excellent dans 5 a 7 ans

A

Anomyme

le

Acheter vins du Château Lascombes

Château Lascombes : histoire d'un grand cru classé du Médoc

Le domaine de Lascombes, situé sur la plus haute colline de Margaux, était possession de la Maison de Durfort de Duras au XIVe siècle. Le plus ancien propriétaire connu est le chevalier Antoine de Lascombes, né en 1625. À cette époque, le domaine de Lascombes était réuni à celui de Durfort.


La séparation du domaine de Durfort et l'essor de Lascombes

Entre 1700 et 1750, le domaine passe aux mains de Jean-François et Anne de Lascombes, après séparation du domaine de Durfort. Jean-François de Lascombes de Chaumont, conseiller au Parlement de Bordeaux et procureur du roi à l'Amirauté, donne un niveau qualitatif élevé à ses vins. En 1776, le domaine est classé deuxième cru dans la nomenclature des vins de Guyenne de Labadie.


Des propriétaires successifs et un classement prestigieux

Après la mort de Jean-François de Lascombes de Chaumont, sa sœur Marie vend le domaine à Nathaniel Johnston, qui le revend rapidement à un nommé Fabre. Au début des années 1820, le domaine est acquis par M. Loraigue, puis par l'une des filles de Léonor Antoine, comte de Blagny Hüé, en 1844. Le 18 avril 1855, le domaine est classé deuxième grand cru du Médoc dans le classement officiel des vins de Bordeaux.


De Gustave Louis Chaix d'Est-Ange à Alexis Lichine

En 1867, le domaine est vendu à Gustave Louis Chaix d'Est-Ange, bâtonnier du barreau de Paris, qui fait construire l'actuel château. Son petit-fils, Gustave Chaix d'Est-Ange, généalogiste, reprend l'exploitation et fait l'acquisition du château Marquis d'Alesme Becker, avec l'ambition de fusionner les deux domaines. En 1952, les parts sont cédées à Alexis Lichine, qui relancera le château et s'en occupera jusqu'en 1971.


De Bass-Charrington à la MACSF

En 1971, le château Lascombes est vendu au groupe anglais Bass-Charrington, déjà propriétaire de la maison de négoce Lichine & Cie. En avril 2001, le groupe américain Colony Capital et ses investisseurs associés prennent possession du château. En juillet 2011, le château est racheté pour 200 millions d'euros par la Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF).

 

Château Lascombes : un terroir d'exception et un vignoble soigné

Second grand cru classé en 1855, le vignoble de Château Lascombes s'étend sur 84 hectares dans l'appellation Margaux. Le morcellement de la propriété offre une diversité de sols avec trois grands types de terroirs : argilo-calcaire et graves argileuses pour le merlot, graves argileuses et graves pour le cabernet-sauvignon, et graves pour le petit verdot.


Une restructuration du vignoble pour une adéquation parfaite

Une étude pédologique parcelle par parcelle a été réalisée, conduisant à une restructuration du vignoble dans le but d'obtenir une adéquation parfaite entre les sols, les sous-sols, les cépages et les porte-greffes.


Un encépagement équilibré et des vignes soignées

L'encépagement actuel se compose de 50 % de merlot, 45 % de cabernet-sauvignon et 5 % de petit verdot, avec des porte-greffes 101-14, Riparia et 3309C. Les vignes, taillées en guyot double, ont un âge moyen de 35 ans. Château Lascombes conserve une approche traditionnelle des méthodes culturales, avec un palissage rehaussé pour une photosynthèse optimale.


Des soins manuels pour une maturation optimale du raisin

Pendant la phase de croissance du fruit, échardage, effeuillage des deux côtés et éclaircissage raisonné pied par pied sont réalisés manuellement pour favoriser la maturation du raisin. Les vendanges sont également entièrement manuelles.

 

Vins de Château Lascombes : processus de vinification et caractéristiques

Depuis 2001, le Château Lascombes a subi de nombreuses transformations, notamment la restructuration du cuvier sur quatre niveaux et la modification du volume des cuves thermorégulées pour respecter le parcellaire. Huit de ces cuves sont désormais en chêne français.


Processus de vinification

Le raisin, toujours en cagettes, est soigneusement trié avant et après éraflage sur des tables vibrantes perforées. Les baies triées sont légèrement foulées au moment de l'encuvage et macèrent à froid à la suite d'une injection de glace carbonique. Cette phase préfermentaire dure environ une huitaine de jours à une température avoisinant les 8° à 10 °C, permettant d'obtenir une couleur plus intense et une meilleure complexité aromatique.

La fermentation alcoolique se déroule à une température de 28 °C, rythmée par de légers remontages. Ensuite, la macération post-fermentaire s'effectue à 30 °C, avec une dégustation quotidienne pour déterminer la durée optimale de cuvaison. Le réaménagement du cuvier permet désormais de réaliser l'écoulage et l'entonnage par gravité.

La fermentation malolactique s'effectue en barriques à une température de 21 °C. Les barriques en chêne français sont renouvelées à 80 % - 100 % chaque année. L'élevage sur lies, qui augmente le gras et la rondeur des tanins, dure quatre mois. Les barriques sont disposées sur des tins oxoline qui permettent leur rotation régulière pour garder les lies en suspension.


Caractéristiques des vins

Le grand vin de Château Lascombes, ainsi que le second vin, le Chevalier de Lascombes, sont élevés en barriques pendant dix-huit à vingt mois. Les soutirages à l'air comprimé sont réalisés tous les trois mois. À l'issue de l'élevage, on procède au collage traditionnel au blanc d’œuf avant la mise en bouteilles.

Château Lascombes est un vin de longue garde, concentré, puissant et tannique, typique des Margaux. Le second vin, Chevalier de Lascombes, est quant à lui plus fruité et plus souple.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité