Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Léoville Poyferré 2024

Bordeaux, Saint-Julien

L'avis de WineAndCo

Un Pauillac enrobé dans l’élégance subtile de Saint‑Julien : fruit pur, texture soyeuse, tension saline - l’harmonie sans ostentation.
94/100
615,60 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Leoville Poyferre
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
À garder en cave, À offrir, Découvrir - Surprendre
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : 80 ha de vignes sur terrasses de graves mindel et sables éoliens reposant sur un sous-sol argilo-sableux. Les parcelles traversent l’appellation pour refléter une diversité des sols qui contribue à la finesse et la profondeur du vin. Microclimat tempéré par la Gironde.

Cépages : L'assemblage de ce millésime est composé de 64% de Cabernet Sauvignon, 27% de Merlot, 8% de Cabernet Franc et 1% de Petit 

Vinification et élevage : Tri manuel, parcellaire ; fermentation en cuves tronconiques thermo‑régulées pour optimiser extraction et fraîcheur. Macération douce, puis élevage de 18 à 20 mois en barriques de chêne français dont 80 % neuves et 20% d'un vin.

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
Un nez à la fois invitant et mesuré, dominé par des notes de tête crayeuses, avant d’évoluer vers des arômes de fleurs et de fruits rouges purs. Le palais, harmonieux et propre, est marqué par des fruits croquants, une texture finement granuleuse, et une fluidité saline sur la finale qui donne envie de prendre une deuxieme gorgée. Un millésime qui lui va bien, toujours avec une pointe d'opulence polie.
94 / 100
Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, subtil et parfumé. Délicatement moelleux en entrée de bouche, avec du goût et un corps qui se trame lentement, le vin évolue juteux et persistant sur des tanins enveloppés. C'est très bon.
97 / 100
Notes de baies noires, de réglisse, d’iris et de graphite complétées par une touche de menthe et de chocolat noir dans le bouquet de Poyferré 2024 ; des notes dédiées à la fraîcheur et au terroir ! Charmant en attaque, le vin est ample, puissant et harmonieux. Il est porté par des tannins musclés et suaves, créant une exceptionnelle symbiose avec la structure acide. Un vin vigoureux, convaincant et enthousiasmant. Grande réussite.
95 / 100
Comme à son habitude, le cru est assez flamboyant, épaulé, avec de la puissance et de la richesse, mais il n’est pas dénué de raffinement. Un ensemble charnu, persistant, de bel équilibre. Très prometteur.
98 / 100
Un échantillon éblouissant qui dominait notre dégustation aveugle, avec une sorte de perfection du style Léoville, parfaite synthèse de l’élégance des grands saint-julien et la profondeur de texture des meilleurs pauillacs. Un sommet médocain dans ce millésime.
16 / 20
Nez chêne et fruits noirs, bouche réglissée, dense, matière assez carrée à ce stade, finale réglisse, bonne longueur.
95 / 100
Un peu fermé et presque d'acier pour le moment. En même temps, il y a de la profondeur et une structure immense, montrant des cerises noires, des mûres, des épices fines et des violettes. Corsé, il présente des tas de tanins poussiéreux à très petits grains en bouche et une longue finition. Un vin concentré. Attends et tu verras.

Aucun avis des clients actuellement