Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Lynch Moussas
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pauillac
-
Classement
- 5ème Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années
-
Occasions
- À garder en cave, À offrir
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Le vignoble de 60 ha repose sur des croupes graveleuses günziennes avec sous-sol argilo-calcaire, typique de Pauillac. Ces sols favorisent un excellent drainage et favorisent maturité lente et expression aromatique précise.
Cépages : Encépagement adopté depuis toujours : 78 % Cabernet Sauvignon pour la structure, 22 % Merlot pour la rondeur et le fruit
Vinification et élevage : Les vendanges sont réalisées de manière parcellaire, suivies d’un tri minutieux. La fermentation est conduite dans des cuves inox thermo-régulées, permettant une extraction douce et maîtrisée. La macération dure environ trois à quatre semaines, afin de révéler la structure et le fruit. Le vin est ensuite élevé entre 14 et 24 mois en barriques de chêne français, dont environ 55 à 60 % sont neuves. Cette méthode d’élevage, combinant finesse du bois et respect du fruit, contribue à l’élégance et à la complexité du vin.
Les accords mets & vins
Chocolat
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Lynch-Moussas
En 1691, John Lynch, membre de l'Ordre des Oies Sauvages (The wild geese) et originaire de Galway, quitte l'Irlande pour le Médoc. La désignation Les Oies Sauvages fût attribuée aux irlandais qui servirent plusieurs armées de pays d’Europe pendant le 17ième siècle et plus particulièrement le 18ième siècle. En Irlande, les guerres de Guillaume III d'Angleterre prirent fin, en Octobre 1691, avec la défaite d'Aughrim. Grâce aux termes du traité de Limerick, les officiers Jacobites ne souhaitant pas servir sous les ordres Guillaume, fûrent libres d’aller en France. Arrivé en France, John Lynch se tourna vers le commerce. Son fils Thomas hérite en 1749 un domaine viticule via sa femme Elisabeth. Le Château Lynch est né. Pendant trois-quarts de siècle, le domaine fut la propriété de la famille Lynch. Au XVIIIème siècle, le Comte Jean-Baptiste Lynch (né en 1749 au château Dauzac), maire de Bordeaux, royaliste et plus tard bonapartiste, hérite le domaine en 1779 lors de son marriage et confia la gestion à son frère le Chevalier Michel Lynch, maire de Pauillac pendant la révolution française. A la mort de Jean-Baptiste, le domaine Lynch est partagé en deux : Château Lynch-Bages et Château Lynch-Moussas.