Chateau Mazeyres 2016
Bordeaux, Pomerol
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Mazeyres
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pomerol
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Biologique
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Pomerol
Cette AOC se situe dans la région du Libournais, elle forme une terrasse au-dessus de l’Isle, un affluent de la Dordogne. L’appellation Pomerol est célèbre pour le fameux Petrus, l’un des crus les plus rares et les plus coûteux du monde. Contrairement aux Graves et à Saint-Emilion, l’appellation Pomerol n’a pas été incluse dans la classification de 1855, mais sa réputation n’en est pas moins bonne. Répartie sur 770 ha l’AOC produit chaque année 31 000 hl de vins rouges.
A Pomerol, le Merlot est dominant, il représente 80% de l’encépagement et il est souvent associé au Cabernet Franc (10%), au Cabernet-Sauvignon (8%) et au Malbec (2%). Les sols argileux du terroir de cette appellation lui permettent en effet de s’exprimer comme nulle part ailleurs.
Conditions météorologiques : Le millésime 2016 restera dans les mémoires comme un millésime improbable, marqué de contrastes et finalement rare. Il est caractérisé par un printemps excessivement humide suivi d’un été particulièrement sec. Tout a commencé sous des hospices favorables avec un débourrement précoce. Cette avance a vite été résorbée, les mois de mars à juin étant plutôt frais et très humides. Le mildiou est devenu la préoccupation principale. Dans ce contexte menaçant pour le cycle global de la vigne, le ciel s’est éclairci pendant dix jours, engendrant une floraison rapide et complète. Dès le 21 juin, l’été est arrivé, chaud et surtout extrêmement sec durant toute la saison. Les pluies du 13 septembre, nécessaires pour détendre la vigne, ont permis d’envisager sereinement les vendanges.
Vinification : Vendanges manuelles en cagettes. Tri minutieux des raisins à leur arrivée au cuvier. Fermentation en cuves béton ou inox thermo-régulées en fonction du terroir, de l’âge des vignes et des cépages. Extractions douces et lentes, adaptées au potentiel de chaque cuve.
Élevage : 33 % de fûts neufs, 40 % en barriques d’un vin et plus, 27 % de cuves.
Dégustation : Le nez est très distingué et évoque une soierie fine. On y décèle des senteurs de pêche blanche, de violette, de fruits secs. L’attaque est douce et enveloppante. La sensation en bouche est une caresse voluptueuse. Le vin est frais et croquant. La finale est raffinée et persistante sur des notes de fruits rouges et d’amande. Un des sommets du domaine.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Mazeyres
Le Château Mazeyres est situé dans l'appellation Pomerol, sur les terrasses ouest et sud. Le vignoble, de 25,5 hectares, est divisé en trois zones distinctes, chacune composée de sols différents.
La première zone se situe autour de la maison et est composée de graves fines argileuses, qui influencent le profil des vins en leur conférant droiture, finesse, ciselé et élégance.
La deuxième zone, au sud de l'appellation, est composée de sables argileux qui donnent des vins sphériques et charnus avec une belle densité en milieu de bouche.
Enfin, la troisième zone, plus à l'est, au pied du plateau, est composée d'argiles gravelo-sableuses qui confèrent aux vins leur puissance et servent à construire la colonne vertébrale de l'assemblage des vins de Mazeyres.
Le vignoble de Mazeyres est composé à 73,1% de Merlot, 24,3% de Cabernet Franc et 2,6% de Petit Verdot.