Château Monbousquet 2021
Bordeaux, Saint-Emilion
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Monbousquet
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Millésime
- 2021
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Caractéristiques géologiques : Sur 32 hectares, le terroir présente une grande hétérogénéité : - sol sableux et sableux argileux avec crasse de fer entre 60 et 80 cm; - sol sablo-graveleux; - sol sablo-argileux.
Age moyen du vignoble : 41ans. Rendement 39hl/ha sur 32 hectares.
Viticulture : Taille à 6 bourgeons, éclaircissage, effeuillage, vendanges manuelles avec tri.
Au chai : Cuvaison de 5 semaines en cuves inox thermorégulées.Les vins sont élevés à 50% en barriques neuves et 50% en barriques d’un vin. L'assemblage final est fait juste avant la mise en bouteille.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Aucun avis des clients actuellement
Château Monbousquet
L’achat du château Monbousquet par Gérard Perse en 1993 a constitué une formidable opportunité pour ce terroir à la longue histoire situé à quelques 500m de la côte sud de Saint-Emilion. Le cru qui s’inscrivait jusqu’alors très honorablement dans la moyenne des grands vins de Saint-Emilion, est devenu en quelques années, sous la conduite de son nouveau propriétaire, l’un des produits phares de l’appellation, faisant dire à Robert Parker : "Chaque Monbousquet produit sous la houlette de Gérard Perse est exceptionnel. A l’heure actuelle ce cru est probablement le Saint-Emilion si ce n’est le Bordeaux, le plus exotique et le plus sensuel."