Château Sansonnet 2015
Bordeaux, Saint-Emilion
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Sansonnet
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Millésime
- 2015
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.
Millésime 2015 à Bordeaux :
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Sansonnet
Au cœur de la prestigieuse région bordelaise, se dresse sur les hauteurs du plateau le magnifique Château Sansonnet. Cette propriété domine fièrement son vignoble de 7 hectares, planté sur le même terroir fertile qui donne naissance aux meilleurs crus classés de l'appellation Saint-Emilion Grand Cru.
Le Château Sansonnet a traversé les âges avec dignité. Au temps de Louis XVIII, il appartenait au Duc Decazes, président du conseil des ministres de l'époque. En 2009, il a été acheté par Marie-Bénédicte Lefévère, une doctoresse en pharmacie. Aujourd'hui, sous la direction experte du vigneron Dominique Bordeneuve et le suivi attentif de Madame Lefévère, le Château et son exploitation prospèrent. Ils ont entrepris la rénovation des lieux et l'installation d'équipements sur mesure pour garantir une vinification de précision, permettant ainsi de produire le grand cru aux arômes complexes et harmonieux qu'est le Château Sansonnet.