Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Siran 2020

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Impressionnant en précision et densité
91/100
5/5

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Plus que 13 bouteilles disponibles

32,90 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Siran
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Millésime
2020
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Degré d'alcool
14
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Sols d'alluvions anciens couverts de fines graves silicieuses.

Vinification : Sélection parcellaire, fermentation en cuves inox thermorégulées de 60 à180hl, remontage, délestage selon les lots, macération à 28-30°, cuvaison de 18 à 24 jours, fermentation malolactique en partie en barrique. Elevage : 12 mois, 35 % de barriques neuves en chêne français, grain fin chauffe moyenne.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

92 / 100
Deep garnet-purple colored, the 2020 Siran features notes of blackcurrant jelly, ripe redcurrants and raspberry leaves, plus suggestions of wild sage, tar and underbrush, with a waft of wild mushrooms. The medium-bodied palate is elegantly styled and refreshing, delivering approachable, soft tannins and plenty of red berry layers, finishing earthy.
93 / 100
Le cru a gagné en intensité ces dernières années. Le vin est sérieux, intense, avec une belle matière et des tanins serrés. Il affiche du potentiel et une jolie droiture.
93 / 100
94 / 100
16 / 20
94 / 100
93 / 100
Maxime le 18/10/2025

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Margaux de belle finesse. Nez complexe (graphite, épices, fruits). Bouche élégante, précise et fraîche. Long potentiel.
Château Siran

Château Siran

Le Château Siran est situé à Labarde, au sud de l'appellation Margaux. Cette propriété appartenait à la famille de Toulouse Lautrec avant d'être rachetée, au XIXème siècle, par la famille Miailhe. Encore propriétaire aujourd'hui, c'est dorénavant Edouard Miailhe qui dirige l'exploitation familiale, ce qui fait de ce Château l'un des rares appartenant à la même famille depuis plus de 150 ans. Un vaste programme de rénovation a été établi, le Château a donc ré-ouvert ses portes en juillet 2012, après 3 ans de fermeture au public. Le développement de l'oenotourisme en est le fruit.

S'étendant sur 38 hectares, l'encépagement se compose à 46% de Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 13% de Petit Verdot et 1% de Cabernet Franc. Le vignoble repose sur un plateau de croupes graveleuses. Un travail rigoureux et minutieux est effectué, à la vigne comme au chai, pour respecter ce terroir de grande qualité et la volonté d'élaborer des vins de qualité. La production est mené sous les conseils de l’œnologue renommé Denis Dubourdieu.

Les vendanges sont récoltées manuellement et triées sélectivement. La vinification est traditionnelle et jouit d'un équipement technique moderne. L'élevage est réalisé en barrique. Les vins représentant ce Cru Bourgeois sont fidèles au profil des Margaux : puissant, fin, délicat et élégant. On perçoit des notes de roses anciennes et d'épices, une belle amplitude en bouche, des tanins fins et soyeux.

D'autres millésimes de la même cuvée