Château La Conseillante 2018
Bordeaux, Pomerol
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Conseillante
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pomerol
-
Millésime
- 2018
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Pomerol
Cette AOC se situe dans la région du Libournais, elle forme une terrasse au-dessus de l’Isle, un affluent de la Dordogne. L’appellation Pomerol est célèbre pour le fameux Petrus, l’un des crus les plus rares et les plus coûteux du monde. Contrairement aux Graves et à Saint-Emilion, l’appellation Pomerol n’a pas été incluse dans la classification de 1855, mais sa réputation n’en est pas moins bonne. Répartie sur 770 ha l’AOC produit chaque année 31 000 hl de vins rouges.
A Pomerol, le Merlot est dominant, il représente 80% de l’encépagement et il est souvent associé au Cabernet Franc (10%), au Cabernet-Sauvignon (8%) et au Malbec (2%). Les sols argileux du terroir de cette appellation lui permettent en effet de s’exprimer comme nulle part ailleurs.
En ce très bon millésime 2018, on notera particulièrement la qualité des tannins du Pomerol. Exquis.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château La Conseillante
Le nom de La Conseillante apparaît dès le milieu du XVIIIème Siècle. Il a été légué par une personne influente qui dirigeait la propriété il y a bientôt 300 ans : Catherine Conseillan. C'est en 1871 que la famille Nicolas achète le domaine La Conseillante, dont l'étendue et le parcellaire sont inchangés depuis. Actuellement, ce sont les quatrième et cinquième générations de Nicolas qui gèrent le château La Conseillante, marquant ainsi la continuité familiale et l'attachement d'un nom à un grand vin. Jean-Valmy Nicolas et le Docteur Bertrand Nicolas sont co-gérants de La Conseillante. Jean-Michel Laporte en est le Directeur. Les Héritiers Nicolas sont identifiés à l'étiquette à pans coupés et bordure argent, entourant le chiffre «N». La capsule violette rappelle quant à elle le parfum caractéristique du cru La Conseillante. Ces éléments choisis dès 1871 par les frères Nicolas restent d'une élégante modernité. Le Château La Conseillante est membre de l'Union des Grands Crus et de l'Académie des Vins de Bordeaux.
Encépagement :
80% merlot & 20% cabernet franc
Elevage :
Il dure 18 mois et se fait de 80 à 100% en barriques neuves de chêne français.