Château La Conseillante 2021
Bordeaux, Pomerol
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Conseillante
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pomerol
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2021
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- À garder en cave, À offrir
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir :
Le vignoble de 11,8 hectares repose sur un sol mêlant 60 % d’argile grise et 40 % de graves sableuses, au cœur du plateau de Pomerol. Ce terroir complexe et équilibré, parfaitement drainé, permet au Merlot de s’exprimer avec finesse, densité et éclat.
Cépages :
Le millésime 2021 est issu d’un assemblage de 85 % Merlot et 15 % Cabernet Franc. Le Merlot apporte rondeur, texture et fruit, tandis que le Cabernet Franc soutient la structure et la fraîcheur, avec une dimension florale et épicée.
Climatologie :
Le millésime a débuté avec un hiver doux mais très humide, suivi par un épisode de gel printanier le 7 avril. Le printemps frais et pluvieux a ralenti la croissance de la vigne. L’été a été marqué par des températures plus basses que la moyenne, mais avec une véraison complète. Heureusement, septembre et octobre ont offert des conditions idéales pour achever la maturation dans de bonnes conditions. Les raisins ont ainsi pu être récoltés à pleine maturité, du 28 septembre au 1er octobre pour le Merlot, et du 6 au 12 octobre pour le Cabernet Franc.
Vinification & élevage :
Les vendanges sont manuelles, en cagettes, avec un tri précis. Une macération pré-fermentaire à froid de 5 jours précède une cuvaison de 27 jours. Environ 7 % de la production est vinifiée en barriques neuves (vinification intégrale).
L’élevage dure 16 mois et se fait à 70 % en barriques neuves, 27 % en barriques d’un vin et 3 % en amphores, pour affiner la texture sans masquer la pureté du fruit.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château La Conseillante
Le nom de La Conseillante apparaît dès le milieu du XVIIIème Siècle. Il a été légué par une personne influente qui dirigeait la propriété il y a bientôt 300 ans : Catherine Conseillan. C'est en 1871 que la famille Nicolas achète le domaine La Conseillante, dont l'étendue et le parcellaire sont inchangés depuis. Actuellement, ce sont les quatrième et cinquième générations de Nicolas qui gèrent le château La Conseillante, marquant ainsi la continuité familiale et l'attachement d'un nom à un grand vin. Jean-Valmy Nicolas et le Docteur Bertrand Nicolas sont co-gérants de La Conseillante. Jean-Michel Laporte en est le Directeur. Les Héritiers Nicolas sont identifiés à l'étiquette à pans coupés et bordure argent, entourant le chiffre «N». La capsule violette rappelle quant à elle le parfum caractéristique du cru La Conseillante. Ces éléments choisis dès 1871 par les frères Nicolas restent d'une élégante modernité. Le Château La Conseillante est membre de l'Union des Grands Crus et de l'Académie des Vins de Bordeaux.
Encépagement :
80% merlot & 20% cabernet franc
Elevage :
Il dure 18 mois et se fait de 80 à 100% en barriques neuves de chêne français.