Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Primeur

Château Grand-Puy-Lacoste 2023

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Avec son élégance habituelle et sa belle finesse, c’est un vin déjà irrésistible, porté par des tanins de cachemire et une bouche tout en éclat.
94/100
64,20 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Grand Puy Lacoste
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
5ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Garde
Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Trouver un incontournable, À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Pauillac est située sur la rive gauche de la Gironde et réunit des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, ce qui lui permet de produire de très grands vins. Sur ses 1 200 ha de vignes, Pauillac produit chaque année 54 000 hl de vins rouges. Pauillac est un joyau du Médoc, elle compte en effet 18 crus classés qui représentent 85% de sa production.

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

95 / 100
Des arômes de cassis, de cape de cigare, de copeaux de crayon et de violette introduisent le Grand-Puy-Lacoste 2023, un vin mi-corsé à corsé, charnu et souple, fluide et sensuel, avec une bonne profondeur au cœur, des tanins magnifiquement intégrés et un vin vif, profil charmant. C'est un assemblage de 77 % de Cabernet Sauvignon et de 23 % de Merlot qui a été récolté entre le 11 et le 28 septembre.
95 / 100
18 / 20
Pivoine, agrumes, bouche légère, tendre, épicée, pimentée, tannins granuleux, croquants. Sérieux et aimable à la fois.
96 / 100
Belle pureté et fraîcheur des cassis et des mûres avec de subtiles notes de cèdre et de graphite. Mi-corsé à corsé. Si poli et soyeux, presque en apesanteur. C'est très long. 77% de cabernet sauvignon et 23% de merlot.

Aucun avis des clients actuellement

Château Grand-Puy-Lacoste

Château Grand-Puy-Lacoste

Le nom de "Grand-Puy" évoque la situation privilégiée de son vignoble sur les hauteurs de Pauillac où le château, émerge au milieu de ses vignes. Retenu par la fameuse classification des grands crus en 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste occupa dés le début du XVIème siècle une très belle place dans l'histoire des grands vins bordelais. Il appartenait alors à une grande famille de conseillers au parlement de Bordeaux qui se passionna pour son magnifique terroir de graves, le mit en valeur et en établit la renommée. Depuis, plusieurs familles se succédèrent à la tête du domaine : Lacoste, Saint-Guirons, Saint-Legier. En 1930 l’image de ce grand cru fut particulièrement marquée par l’arrivée de Raymond Dupin, notable hors du commun, figure originale, bon vivant, qui restera propriétaire jusqu'en 1978. Peu avant sa mort, il céda ce cru, passion de sa vie, à la famille BORIE dont il connaissait la rigueur d'exploitation, et appréciait l’implication dans la production des grands crus depuis des générations. C'est aujourd'hui François-Xavier BORIE qui en est le propriétaire et l’exploitant. Il est à l'origine de la rénovation complète des bâtiments d’exploitation du domaine, qui vient de s’achever par la construction d’un grand chai à barriques. Ces nombreux investissements très récents ont encore permis d’améliorer la vinification et l'élevage des vins du Château Grand-Puy-Lacoste qui font toujours l'objet de soins très attentifs, constants et méticuleux. Grand-Puy-Lacoste, grand cru classé de Pauillac produit des vins de couleur intense, aux tanins puissants mais veloutés, considérés comme le type parfait du Pauillac classique.