Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Grand-Puy-Lacoste 2021

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Profond et élégant, arômes de mûre et de cacao.
94/100
70,60 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Grand Puy Lacoste
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
5ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Trouver un incontournable, À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Pauillac est située sur la rive gauche de la Gironde et réunit des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, ce qui lui permet de produire de très grands vins. 

Terroir : Le domaine repose sur des grosses graves profondes fixées sur des croupes vallonnées, offrant un excellent drainage. Les racines s’enracinent en profondeur, ce qui confère au vin fraîcheur, précision et expression typique de Pauillac.

Cépages : Château Grand-Puy-Lacoste est issu d'un assemblage de 85% de Cabernet Sauvignon et de 15% de Merlot.

Vinification et élevage : Les vendanges sont réalisées manuellement avec double tri sur table vibrante avant et après égrappage. La vinification en cuves bois, inox ou béton inclut une cuvaison d’environ 3 semaines avec remontages doux pour préserver l’élégance. L’élevage dure 16 à 18 mois en barriques de chêne français, dont 75 % de bois neuf, avec dégustation parcellaire en vue de l’assemblage

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

95 / 100
Nous saluons la régularité du cru et son style très classique, sans austérité. Ce 2021 ne fait pas exception et livre un bouquet racé, avec des notes de fruits, de cèdre, de fleure. La bouche est droite, séveuse et gourmande en finale. Une belle réussite.
95 / 100
Un Pauillac raffiné et classique avec des cassis, des copeaux de crayon, des cendres et des cerises. Juteux et vraiment fin en bouche avec des tanins soyeux déroulés en une finition longue et superposée. Une interprétation raffinée et élégante qui ne manque pas d’intensité. Une vraie finesse ici. Déjà délicieux, mais peut tenir aussi.
93 / 100
Timide au nez de prime abord, avant de s’ouvrir vers des notes grisantes, sombres comme l’encre. Le vin est plus flamboyant en bouche, avec la race de Grand-Puy-Lacoste, atténuée par les aléas météorologiques du millésime, sur des notes d’encre et d’iris.
94 / 100
93 / 100
93 / 100
94 / 100
Le Grand-Puy-Lacoste 2021 est l'un des succès du millésime, flottant dans le verre avec des arômes de cassis et de framboises mêlés à des notions de violettes, de pétales de rose, de copeaux de crayon et d'emballage de cigares. Moyen à corsé, avec un noyau profond et stratifié de fruits purs encadré d'acides mûrs et de tanins sucrés, son profil suave et charmant signifie qu'il offrira une large fenêtre de boisson. Un pourcentage légèrement inférieur de chêne neuf, avec des toasts plus légers, se reflète dans une meilleure intégration du fût dès le départ.

Aucun avis des clients actuellement

Château Grand-Puy-Lacoste

Château Grand-Puy-Lacoste

Le nom de "Grand-Puy" évoque la situation privilégiée de son vignoble sur les hauteurs de Pauillac où le château, émerge au milieu de ses vignes. Retenu par la fameuse classification des grands crus en 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste occupa dés le début du XVIème siècle une très belle place dans l'histoire des grands vins bordelais. Il appartenait alors à une grande famille de conseillers au parlement de Bordeaux qui se passionna pour son magnifique terroir de graves, le mit en valeur et en établit la renommée. Depuis, plusieurs familles se succédèrent à la tête du domaine : Lacoste, Saint-Guirons, Saint-Legier. En 1930 l’image de ce grand cru fut particulièrement marquée par l’arrivée de Raymond Dupin, notable hors du commun, figure originale, bon vivant, qui restera propriétaire jusqu'en 1978. Peu avant sa mort, il céda ce cru, passion de sa vie, à la famille BORIE dont il connaissait la rigueur d'exploitation, et appréciait l’implication dans la production des grands crus depuis des générations. C'est aujourd'hui François-Xavier BORIE qui en est le propriétaire et l’exploitant. Il est à l'origine de la rénovation complète des bâtiments d’exploitation du domaine, qui vient de s’achever par la construction d’un grand chai à barriques. Ces nombreux investissements très récents ont encore permis d’améliorer la vinification et l'élevage des vins du Château Grand-Puy-Lacoste qui font toujours l'objet de soins très attentifs, constants et méticuleux. Grand-Puy-Lacoste, grand cru classé de Pauillac produit des vins de couleur intense, aux tanins puissants mais veloutés, considérés comme le type parfait du Pauillac classique.