Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château La Fleur 2011

Bordeaux, Saint-Emilion grand cru

L'avis de WineAndCo

Profond et élégant, arômes de mûre et de cacao.
91/100
26,25 € 35,00 €
-25%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château la Fleur
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion grand cru
Millésime
2011
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
14.5
Occasions
De tous les jours
Sulfite
Oui

Le vin

En 2002, Château Dassault fait l'acquisition du Château La Fleur. Situé au Nord de l'appellation Saint-Émilion , Laurent Dassault projette la volonté d'élever ce domaine au rang des Grands Crus Classés.

L'encépagement est constitué à 92% de Merlot et 8% de Cabernet Franc.
La fermentation malo-lactique et l'élevage, qui s'étend sur 14 à 18 mois, sont réalisés en barriques neuves. La barrique est sélectionnée de manière à sublimer le fruit et à acheter aux vins des arômes variés portés sur les épices.

Le millésime 2011 arbore une belle couleur rouge pourpre profonde.
Le nez est puissant, porté sur des arômes de fruits noirs qui se mêlent à des notes réglissées.
La bouche est souple et bien équilibrée. Le fruit apporte une bonne fraîcheur, les tanins sont solides ce qui confère au vin un bon potentiel de garde.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

91 / 100
Un millésime 2011 avec une belle profondeur de fruits et des tanins soyeux. Une bouche pleine, marquée par des arômes élégants de myrtille et de terre humide. La finale est délicatement polie. Une réalisation sérieuse pour ce millésime.
91 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Château La Fleur

Château La Fleur

Avant de devenir le Château La Fleur en 1949, la propriété était auparavant nomméeCru MérissacpuisLa Fleur Mérissac. Le vignoble est acheté par leChâteau Dassault, son voisin, en 2002, avec un objectif principal : devenir l’un des plus grands noms de son appellation.

Château Lafleur : l'original de Pomerol

En 2002,Laurent Dassaulta l’opportunité d‘agrandir le domaine en faisant l’acquisition de son plus proche voisin, leChâteau La Fleur, dans lequel il investit avec l’objectif de le hisser au niveau des Grands Crus Classés de la région.
Le vignoble de ce Château couvre 24,5 hectares de vignes implantées sur une croupe argileuse sur le coteau nord de l’appellation avec un encépagement davantage dominé par le Merlot que dans les parcelles voisines du domaine.

Le vignoble bénéficie d’un encépagement peu commun : le merlot et le cabernet franc sont plantés à proportions égales. Grâce à cela, les vins duChâteau Lafleurjouissent d’un potentiel de garde hors norme. Très concentrés, ils offrent de riches arômes de fruits rouges et noirs, et sont structurés par des tannins très présents qui demandent de belles années de patience pour pouvoir se fondre et s’exprimer au mieux.