Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Primeur

Château Duhart-Milon 2024

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Un vin porté par un fruit tonique, avec une bouche déliée et allongée, qui termine sur une note de menthe poivrée.
93/100
63,84 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Duhart Milon
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
4ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Trouver un incontournable, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de 76 ha, situé sur le coteau de Milon à Pauillac, repose sur des graves fines mêlées à du sable éolien, sur socle calcaire tertiaire. Ce terroir voisin immédiat de Lafite favorise un excellent drainage et une expression aromatique précise.

Cépages : Issu d'un assemblage dominé par le cabernet sauvignon (78 %), complété par du merlot (22 %).


Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Charcuterie - Terrine

Légumes grillés

Fromages à pâte pressée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
94 / 100
Un millésime plus léger qui met en valeur la finesse plutôt que la puissance ou la concentration. Fruit bleu frais avec un corps moyen et des tanins à grains fins. Frais mais souple dans une finition raffinée, moyenne-longue. 78 % cabernet sauvignon et 22 % merlot.
93 / 100
Un nez pur, vivant, succulent, traversé de notes marquées de graphite. La bouche, quant à elle, est élancée, fluide, d’une grâce divine. Juteuse, savoureuse, elle appelle irrésistiblement à une nouvelle gorgée.
93 / 100
Le cru est droit, séveux et bien en place. Un vin qui se démarque par son esprit de noble classicisme, d'harmonie et d'équilibre. Rien ne dépasse, la bouche est traçante avec des tanins de belle fraîcheur. Délicieux, posé.
92 / 100
93 / 100
Assemblage de 78 % de cabernet sauvignon et de 22 % de merlot, le Duhart-Milon 2024 a été récolté à un rendement de 32 hectolitres par hectare, et c'est là que l'équipe de Lafite a conclu les vendanges. Offrant des arômes de cassis et de fruits rouges mêlés à des notes de violette, d'encre de Chine, de réglisse et de chêne grillé, il est moyennement corsé, souple et charnu, avec un profil rond, intégré et charmant, se concluant par une finale moyennement persistante.
94 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Château Duhart-Milon

Château Duhart-Milon

Dès le début de XVIIIème, sous l’impulsion de la Seigneurie de Lafite, la commune de Pauillac se couvre de vignes. Les vins de Milon servent de rente au Seigneur de Lafite et entrent dans les "seconds vins" du Château Lafite, ce qui témoigne déjà de la qualité reconnue du terroir. Le propriétaire de Lafite est alors le Marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, qualifié par Louis XV de "Prince des vignes".

Aujourd’hui, l’arrivée à maturité des plantations et la rénovation des chais apportent les dernières touches à l’effort qualitatif remarquable qui a été conduit durant 40 ans pour redonner au Château Duhart-Milon son rang de Quatrième Cru Classé du Médoc. La sérénité retrouvée s’exprime déjà dans les caves. Les millésimes 1986 puis 1990, 1995, 1996, 2000 et quelques autres sont riches de promesses.