Domaine Gauby Calcinaires Rouge 2020
Languedoc-Roussillon, Côtes du Roussillon Villages
Caractéristiques du vin
- Couleur
- Rouge
- Région
- Languedoc-Roussillon
- Appellation
- Côtes du Roussillon Villages
- Millésime
- 2020
- Cépages
- Carignan, Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell), Syrah (Shiraz)
- Agriculture
- Raisonnée
- Occasions
- Repas festifs
- Sulfite
- Oui
Le vin
L’IGP Côtes Catalanes s'étend du Barcarès à Cerbère sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Le Vin de pays produit est celui des villages du Nord de la Côte des Pyrénées Orientales. Le Vin de pays des côtes catalanes appartient à une zone de production de vins la plus grande du monde, appartenant aux productions de vins languedociens et roussillonais, dont les AOC sont les plus nombreux.
Terroir : Calcaire, argilo – calcaire, schistes.
Vinification : Traditionnelle. Eraflage à 100%, macération 2 à 4 semaines. Levures indigènes. Sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification.
Elevage : 10 mois d’élevage, barriques 20%, en cuve 80 %. Mise en bouteille : sans collage ni filtration.
Dégustation : Au nez le vin s'ouvre sur des notes de mûres, de framboises, de myrtilles sauvages encadrées par des épices douces et d'une touche réglissée. La bouche se fait immédiate grâce une matière souple tout en possédant une belle densité, elle met en exergue des tanins soyeux qui mènent à la finale séduisante.
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent laisser une évaluation. Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte. Nouveau client ?
Du plaisir immédiat, un vin qui ravira tout le monde. Superbe découverte
Domaine Gauby
Véritable référence du Roussillon, le Domaine Gauby est un domaine familial, situé au nord de Perpignan, d'environ 85 hectares travaillé en Bio dès 1996 puis en Biodynamie depuis 2001.
Le souci écologique est omniprésent et permanent : plantations de haies, de vieilles variété de céréales ( épautre, vieilles variété de seigle, légumineuse ), de chêne pédonculés, de chêne verts, ou encore d'oliviers et d'amandiers, mais aussi récupération d'insectes lors de vendanges. Les produits chimiques y sont proscrits. Les vignes se développement sur un sol composé de schistes, de marnes et de calcaires.Â
Les produits de traitement sont élaborés au domaine, en partie grâce à l'eau de pluie récupérée pendant l'année : tisanes et purins d'orties, de prêle, de consoude ou de romarin.
Pour finir en beauté, l'ensemble des labours dans les vignes sont fait par tractation animale. Autant vous dire qu'il s'agit d'un travail de passionnés ! Les cuvées du domaine témoignent d'ailleurs parfaitement de ce respect de la nature et de l'amour du travail bien fait. Gérard Gauby et son fils Lionel, partagent la même philosophie sur l'écosystème de la vigne et du domaine.
Grâce à ces efforts, les vins possèdent une forte personnalité.
A découvrir sans hésitation.