Domaine Paul Cherrier Sancerre Rouge 2020
Vallée de la Loire, Sancerre
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Sancerre
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2020
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Vinification :Vinifications traditionnelles avec un élevage en foudre qui confère complexité des arômes et assouplissement des tanins.
Notes de dégustation :Un pinot noir typique de Sancerre avec des notes de cerise, de champignon et de poivre sur une bouche gourmande et ample à la finale graphite et tendue !
Accord Mets-Vin :Idéal sur la jeunesse, il peut se conserver entre 8 à 10 ans pour donner des notes évolutives et giboyeuses. Un régal sur du gibier, de la charcuterie, des légumes grillés ou un plat de pâtes et de tomates !
Aucune note des experts actuellement
Domaine Paul Cherrier
Domaine Paul Cherrier
Situé sur le plateau argilo-calcaire de Verdigny, en appellation Sancerre, le domaine Paul Cherrier s’étend sur quelques 14 hectares de vignes. Aujourd’hui, c’est Stéphane Cherrier qui travaille avec passion son terroir exceptionnel ou affleurent les terres blanches en coteaux.
Après avoir vinifié au Chili, en Australie ou encore en Nouvelle Zélande, Stéphane opère un virage à son retour au domaine familial. Bien que respectueux du travail de son père et de son grand-père avant lui, et sans revendiquer de certification, Stéphane adopte une approche biologique au vignoble et traditionnelle au chai.
Ses sauvignons blancs sont vinifiés en cuve inox, sans apport de bois, afin de faire ressortir la pureté et la minéralité du cépage. Sa signature offre tout d’un Sancerre blanc tranchant sans manquer d’apporter une gourmandise bienvenue aux notes de fruits à chair blanche.
Pour le Sancerre rouge, le pinot noir est élevé en foudre de bois et développe la typicité légèrement poivrée de l’appellation avec une sapidité appréciable.
Commune moins connue que Chavignol, Verdigny offre aujourd’hui d’excellents rapports prix / plaisirs en appellation Sancerre…. Gageons que Stéphane Cherrier ne restera pas longtemps notre petit secret!