Domaine Rapet Savigny-Lès-Beaune 1er Cru Aux Fourneaux 2019
Bourgogne, Savigny-lès-Beaune
Caractéristiques du vin
- Couleur
- Rouge
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Savigny-lès-Beaune
- Classement
- 1er Cru
- Millésime
- 2019
- Cépages
- Pinot noir
- Agriculture
- Conventionnelle
- Degré d'alcool
- 13.5
- Sulfite
- Oui
Le vin
Grand vin rouge de Bourgogne situé sur la commune de Savigny-les-Beaune . Le cépage est le Pinot Noir. Cette vigne est âgée de plus de 50 ans. Le nom du climat "Aux Fournaux" est dû à la présence de fourneaux à charbon, dont on a retrouvé des vestiges.
Le premier cru est la partie supérieure de cette grande parcelle, le sol est plus pauvre et moins humide que la partie classée en village en bas de coteau, les tanins sont plus fins et ils développent plus de longueur en bouche.
Terroir : Le climat "les Fournaux" est caractérisé par un sol profond et ferrugineux.
Vinification : Les raisins sont rentrés en petites caisses avant un tri minutieux à la cuverie. La fermentation se déroule pendant 15 jours avec des pigeages afin que la richesse et la couleur de la peau se transmettent au vin avant le pressurage.
Elevage : En fût, dont 30% de fûts neufs.
Dégustation : Les vins sont colorés, élégants, assez puissants, marqués par une dominante griotte, cassis, framboise, évoluant sur le sous-bois après quelques années. Le Savigny-les-Beaune est délicat et discrètement tannique.
Accords mets & vin : Servir à 15°C, il accompagne les viandes rouges, blanches ou gibiers à plumes.
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent laisser une évaluation. Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte. Nouveau client ?
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Rapet
Domaine Rapet Père & Fils, un brin de modernité au nord de la Côte de Beaune!
Le domaine existe depuis 1765 (soit près de 3 siècles!), ses vignes sont nichées sur la colline de Corton et recouvrent parmi les meilleurs terroirs de Pernand-Vergelesses et Corton. Sans compter les quelques parcelles du coté de Beaune à Chorey-les-Beaune notamment.
Vincent Rapet, aujourd’hui à la tête de l’exploitation viticole, signe en blanc comme en rouge, des vins fins, délicats, avec une pointe de modernité bienvenue sur ces AOC à la réputation parfois rustique! Ses cuvées font ainsi parties des plus abouties et des plus récompensées par la presse en Côte de Beaune nord.
Un travail « en dentelle », qui passe par des gestes minutieux et rigoureux à la vigne comme au chai. Au vignoble, certifié HVE 3, Vincent Rapet pratique l’ébourgeonnage et la vendange verte afin de diminuer les rendements et d’assurer une qualité irréprochable des raisins.
Le Domaine offre ainsi, millésime après millésime, des cuvées précises et droites, à l’éclat de fruit marqué avec une touche minérale sans manquer de mâche! Un incontournable à découvrir !