Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Domaine Yann Chave Crozes-Hermitage Le Rouvre 2021
  • Domaine Yann Chave Crozes-Hermitage Le Rouvre 2021
  • Domaine Yann Chave Crozes-Hermitage Le Rouvre 2021

Domaine Yann Chave Crozes-Hermitage le Rouvre 2021

Rhône , Crozes-Hermitage

  • Bio

93/100 3 notes

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Domaine Yann Chave

  • Pays France

  • Région Rhône

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2021

  • Appellation Crozes-Hermitage

  • Culture Culture biologique

  • Cépages Syrah

  • Degré d'alcool 13.5°

  • Température de service Autour de 15°C

  • Boire ou garder 2023 - 2040

Aller plus loin

Le vin

Le mot du vigneron :"Sur les terrasses des Chassis, l'ancien lit du Rhône a déposé des galets roulés qui marquent l'identité de ce terroir emblématique de l'appellation Crozes-Hermitage. Ici, mes Syrah sont confortablement installées, souvent depuis plus de 50 ans. Pour éditer le Rouvre, je sélectionne les parcelles dont les raisins donnent avec exigence des tanins profonds et justement veloutés pour une bouteille identitaire qui s'autorise une jolie garde."

Vinification : egrappage à 100% (que du fruit, pas de raffle !) et des levures indigènes uniquement pour la fermentation. Macération de près d'un mois, assez longue donc mais sans pigeage avec quelques remontages (extraction douce). Températures de fermentation maitrisées pour ne pas dépasser les 28°C, afin de conserver de la fraîcheur et les arômes des fruits frais. L'élevage se fait en demi-muids d'un ou deux vins (pas de bois neuf) pendant 1 an.

Dégustation : Une robe sombre aux reflets rubis au nez marqués par les fruits noirs confiturés. Myrtilles, mûres et cassis avec des pointes de poivre et de noix de muscade. En bouche, le vin est ample, fruité, généreux, complexe, gourmand et puissant mais laisse une impression persistance et souple... Un vin d'une grande magie à marier sur des plats élaborés tels un carré d'agneau, du gibiers ou une pièce de boeuf... Penser à carafer avant de déguster, 2 heures avant. A boire maintenant ou dans 15 ans !

Le producteur

Yann Chave : Virtuose des Crozes-Hermitage !

L’aventure démarre dans les années 70 avec les parents de Yann, Nicole et Bernard. Ces derniers s’installent sur quelques 4 hectares avec seulement un destiné à la vigne. Le reste, comme pour beaucoup à l’époque, est dédié à l’arboriculture. Les jus sont d’ailleurs vendus à la Cave de Tain et ce n’est qu’avec l’arrivée de Yann, en 1996, que le domaine va signer ses propres vins.

A 26 ans, alors qu’il vient d’obtenir un diplôme en Audit et Conseil – pour suivre les conseils avisés de ses parents - l’appel des vignes se fait néanmoins sentir. Il quitte Paris et les cabinets d’audit pour se consacrer à ce petit lopin de terre et s’intéresse de près à la culture du sol. Après s’être empoisonné avec un insecticide de traitement, de rigueur à l’époque, il prend définitivement le virage de l’agriculture biologique.

Situé au cœur des Crozes-Hermitage, le domaine s’étend maintenant sur une vingtaine d’hectares avec une parcelle sur la colline de l’Hermitage. Une autre facette à connaitre de se vigneron hors-norme ? C’est un joueur de rugby. Et c’est en appliquant certains principes de jeu à l’exploitation de son domaine qu’il fera briller ses vins : « Du rugby, j'ai appris que la technique est un postulat, l'observation une stratégie d'action et que le challenge personnel ou collectif est un fantastique moteur. Ces valeurs orientent aujourd'hui mes choix de vigneron. »

Yann donne à ses vins de syrah une personnalité intense, une expression vive du fruit et du terroir, avec une fraîcheur soutenue qui amène tension et longévité à ses jus. Les tanins sont crémeux et les matières suaves et amples sans lourdeur, tout en finesse… Ses élevages bois se font très discrets et l’élégance et la sophistication sont le fil conducteur du style de ses cuvées.

Un grand nom du Rhône qui a fait sa place sur les belles tables du monde !

Les accords mets & vins

Desserts

  • Gateaux

Les avis

93/100

Open and fresh nose with plenty of ripe blueberry and elderberry notes. Generous and juicy, but also well-structured on the palate, this Crozes-Hermitage gives so much pleasure now, but years of life ahead of it. Very long, succulent finish with so many mineral and spice nuances. From organically grown grapes. Drink or hold.

James Suckling

92/100

Guide vert 2023

Revue du Vin de France

93/100

Blackberries, plums and a touch of oak appear on the nose of the 2019 Crozes Hermitage le Rouvre. Full-bodied and concentrated, it's richly tannic yet fully ripe, with layers of rich, velvety tannins unfolding through the long, licorice-tinged finish.

Wine Advocate (Robert Parker)

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité