Esprit De Crès Ricards Viognier 2023
Languedoc-Roussillon, Languedoc
Caractéristiques du vin
- Couleur
- Blanc
- Région
- Languedoc-Roussillon
- Appellation
- Languedoc
- Millésime
- 2023
- Cépages
- Viognier
- Agriculture
- Conventionnelle
- Degré d'alcool
- 13.5
- Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Le sol est composé d'argilo-calcaire, et les vignes ont en moyenne 20 ans.
Vinification : Après l'éraflage des raisins, un pressurage pneumatique est effectué. Le jus est clarifié à basse température avant de fermenter en barriques de chêne pendant un mois à une température contrôlée de 18-20°C. Pour 30% du vin, une fermentation malolactique est réalisée.
Élevage : Le vin est élevé sur lies pendant trois mois, avec des bâtonnages réguliers pour enrichir sa texture. Il est ensuite transféré dans des cuves inox pour un repos final d'un mois avant l’embouteillage.
Notes de dégustation :
Nez : Un bouquet très élégant avec des arômes de fruits secs, de pêche, de vanille et de fleurs.
Bouche : Une texture riche, fraîche et onctueuse, avec une finale longue sur des notes d’abricot et de mie de pain.
Accord mets et vin : Ce vin se marie parfaitement avec les fruits de mer, les poissons, les viandes blanches, le fromage bleu, ainsi que les tartes et desserts aux fruits. Il accompagne particulièrement bien les plats légèrement épicés, mais se déguste aussi très bien seul.
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent laisser une évaluation. Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte. Nouveau client ?
Aucun avis des clients actuellement
Paul Mas
Les Domaines Paul Mas sont l’un des acteurs majeurs de l’industrie vinicole du sud de la France.
La distribution se fait majoritairement à l’étranger (à travers la célèbre marque Arrogant Frog : première marque vendue au monde).
Les vins jouissent d’une excellente réputation et Paul Mas partage avec ses clients la philosophie du « Luxe Rural » insufflée par Jean-Claude Mas : « créer des vins raffinés dans le respect des racines rurales en gardant en tête le précieux luxe que procure l’émotion et le plaisir d’ouvrir et partager une bonne bouteille entre amis ».
Les domaines Paul Mas couvrent aujourd’hui 200 ha en propre (Château de Conas à Pézenas, Domaine Nicole et Les Tannes à Montagnac, Domaine Astruc à Limoux, Château des Crès Ricards à Ceyras) et ils travaillent sous contrat avec 80 viticulteurs sur environ 800 ha.
Leur approche dans le monde du vin, qui consiste à élaborer des vins résolument modernes et technologiques, repose sur la division et l’acquisition des 5 savoir-faire principaux : l’équilibre et la tradition des vignes et la conduite du vignoble, l’ouverture d’esprit et le respect du raisin, l’assemblage et l’élevage au « style Paul Mas », l’embouteillage en préservant le travail accompli dans les trois étapes précédentes, et enfin, le marketing et l’innovation.