Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

La Croix Gratiot Roséphine 2022

Languedoc-Roussillon, Pays d Oc

L'avis de WineAndCo

Un rosé aux notes délicates de fruits rouges, confiture de framboises de de fraises !
4/5

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

8,00 € 9,00 €
-11%

Caractéristiques du vin

Couleur
Rosé
Région
Languedoc-Roussillon
Appellation
Pays d Oc
Millésime
2022
Cépages
Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Pinot noir, Syrah (Shiraz)
Agriculture
Biologique
Degré d'alcool
13
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Sols argilo-calcaire

Vinification et élevage : Récolte de nuit, fermentation à basses températures, chaque cépage est vinifié séparément. Le viognier est élevé sur lies fines.

Notes de dégustation : Ce vin offre un nez expressif avec des arômes dominants de framboise, de fraise et de groseille. Des notes subtiles de poivre rose ajoutent une touche épicée, tandis que le caramel au lait apporte une douceur gourmande. En bouche, l'acidité rafraîchissante se marie avec les saveurs fruitées, offrant une expérience gustative équilibrée et acidulée.

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Sebastien le 06/09/2023

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Ce rosé ne déroge pas à la règle. La Croix Gratiot propose des vins au rapport prix/gourmandise irréprochable !
La Croix Gratiot

La Croix Gratiot

La Croix Gratiot : la renaissance de Picpoul de Pinet !

Anaïs Ricôme reprend le domaine de la Croix Gratiot aux côtés de son père Yves dans les années 2010 et s’impose très vite comme la nouvelle référence à Picpoul ! Forte de ses études en viti-œnologie et de son expérience en Nouvelle-Zélande, Anaïs redonne à ses quelques 30 hectares une biodiversité riche desquels résulteront des vins élégants, friands et énergiques. Travaillé en agriculture biologique, le vignoble traduit à merveille son terroir méditerranéen aux sols d’argile et de calcaire, aux senteurs de garrigue empreintes des alizés marins qui défilent sur les collines du bassin de Thau.

Avec des vendanges de nuits pour préserver la fraîcheur, et des vinifications rigoureuses, l’élevage se fait en jarre de terre cuite et de grès afin de préserver les arômes purs des fruits frais. Des vins aux tanins onctueux, à la gourmandise indéniable et à la vivacité rafraîchissante qui appellent aux partages et aux dégustations conviviales… !