Domaine Anne-Sophie Et Jean-François Quénard
Ce n’est pas vraiment un nom de famille qui dénote dans le village de Chignin et aux alentours… Près de la moitié de ses habitants porte ce nom ! Malgré cela, le domaine de Jean-François parvient à tirer son épingle du jeu et il est d’ailleurs le seul à avoir hisser la qualité de ses vins au-dessus des productions plus modestes que connait le vignoble de Savoie. Etoilé au Guide Vert de la Revue du Vin de France, il est en conversion biologique et la presse ne tarit pas d’éloges à propos de ces cuvées.
Installé sur près de 17 hectares de vignes à Chignin, le domaine cultive les cépages autochtones de la région: Mondeuse, Persan, Roussette et Jacquère. Mais avec un terroir aussi génial, tout en coteaux avec près de 45% de pente, les vins d’ici transcendent le coté variétal des cépages. Ou plutôt, le révèle et l’amplifie pour donner au jus de véritables profondeurs et complexités.
Aujourd’hui épaulé par sa fille, Anne-Sophie, qui a fait ses armes à Beaune notamment, le domaine poursuit son ascension et son ambition de faire (re)découvrir les vins de Savoie, ceux de haute-volée comme on en fait peu, là-bas et ailleurs!
Domaine Familial en Agriculture Biologique à Chignin
Une Histoire Ancrée dans la Tradition
Depuis 1644, cette famille de viticulteurs s'engage avec passion dans la culture des vignes à Chignin, au pied des Tours emblématiques du village. En 2020, une nouvelle génération, représentée par Anne-Sophie, a rejoint le domaine, marquant ainsi une transmission historique de père en fille.
Diversité et Richesse du Terroir Savoyard
Le domaine familial s'étend sur 16 hectares de vignes répartis principalement à Chignin (90%) et à St Jean de la Porte (10%). Les sols variés, incluant l'argilo-calcaire, l'éboulis calcaire et la moraine, accueillent des cépages autochtones tels que la Mondeuse, le Persan, la Roussette (Altesse), le Bergeron (Roussanne) et la Jacquère. Situées en coteaux, les vignes sont cultivées exclusivement à la main, saison après saison.
92/100