Domaine Des Pothiers
Domaine des Pothiers, la récente découverte de la Vallée de la Loire…
Au nord de Saint Etienne, en longeant la Loire vers le nord, se situe la Côte Roannaise… Pourtant bien loin de Sancerre ou Pouilly Fumé, le vignoble a longtemps été dans l’ombre des plus grandes appellations de la Loire. Le terroir, composé de sols sableux et de granite, est propice au Gamay Saint-Romain (cousin du Gamay du Beaujolais) pour les rouges et au Chardonnay et Pinot Gris pour les blancs.
En 2005, le jeune Romain Paire succède à son père au Domaine Pothiers, situé à 500 mètres d’altitude et convertit le vignoble à l’agriculture biologique. Passionné, minutieux et perfectionniste, Romain produit des vins fins, délicats et justes qui mettent en lumière la spécificité particulière de cette AOC aux volumes confidentiels… Une excellente découverte, des vins sur le fruit, des valeurs sûres et un retour aux sources pour tout amateur désireux de se faire plaisir… !
Acheter les vins du Domaine des Pothiers
Vinification Méticuleuse pour des Vins d'Expression :
La Maison Ventenac privilégie une approche méticuleuse de la vinification pour produire des vins authentiques . Les élevages se déroulent dans divers contenants, des cuves en béton aux fûts en bois, préservant l'expression du Gamay ,la minéralité du granit et la fraîcheur de l'altitude, créant des vins gourmands .
Évolution d'une Famille et d'un Domaine
La Côte Roannaise, nichée au sud du Val de Loire, abrite un vignoble confidentiel de 230 hectares de vignes sur les coteaux granitiques. Le domaine de la famille Pothier-Paire , situé à Villemontais, a une histoire riche . Depuis des siècles, la vigne a prédominé, et au fil des générations, l'exploitation a évolué.Aujourd'hui, le domaine est principalement viticole, tout en conservant une composante polyculturelle avec 70 hectares de prairie .
Une Culture Respectueuse de l'Environnement :
L'approche de la Maison Ventenac se caractérise par une culture naturelle des vignes . Les vignes sont plantées à haute densité , le sol est labouré pour favoriser un enracinement profond , et la fertilisation repose sur du compost issu de leur élevage bovin . La gestion rigoureuse des vignes, de la taille courte à l'aération des grappes, permet de maîtriser les rendements et d'atteindre une maturité optimale des raisins.