Les Vignes Oubliées
Le domaine est né de la volonté commune d’Olivier Jullien (vigneron du célèbre « Mas Jullien », également en Terrasses-du-Larzac) et de son apprenti d’alors, Jean-Baptiste Granier, de sauver les vieilles parcelles de la commune de Saint-Privat.
Après quelques essais prometteurs, Jean-Baptiste, jeune ingénieur agronome, se lance dans la production d’un grand vin de niche issu des raisins de ces vignes. Il les élève ensuite en jarre et en fût dans une grotte voisine, un ancien moulin à huile. Le projet fait mouche et les fins amateurs des terrasses s’entichent dès le premier millésime en 2007 du style des vignes oubliées.
Alors que les faibles rendements de ses vieilles vignes ne permettaient pas aux viticulteurs d’en vivre par la vente des raisins à la cave coopérative, le talent d’Olivier Jullien et Jean-Baptiste Granier a permis de sauver ce terroir, d’engager une participation collective vers une viticulture plus juste et plus respectueuse de l’environnement (le domaine est certifié en agriculture biologique).
Cette aventure a donné naissance à un grand vin…
Le jus relargue véritablement le terroir dont il est issu : pulpeux et frais - grâce à son altitude de 350m - aux tonalités de garrigue, de sève, de fruits rouges et d’épices douces – accents sudistes typiques du Languedoc – et aux tanins soyeux et poudreux pour une finale racée et complexe – redevable à l’âge de ses vignes et à son sol de Schiste, de grès et d’argilo-calcaire.
Au-delà de la notoriété acquise et amplement méritée des Vignes Oubliées, la création du domaine est une véritable leçon de solidarité, de parrainage et de société.
Plus que 4 bouteilles disponibles