Mas Champart Saint-Chinian Clos De La Simonette 2018
Languedoc-Roussillon, Saint-Chinian
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Languedoc-Roussillon
-
Appellation
- Saint-Chinian
-
Millésime
- 2018
-
Cépages
- Carignan, Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell)
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Clos de la Simonette 2018 : nom de la parcelle, dénommée depuis longtemps la « vigne de Simonette » du nom d’un très ancien propriétaire ( dit Simonet, « Simonette » en prononciation locale). Elle est entourée de murs en pierres sèches.
Terroir : La cuvée réunit les deux terroirs du domaine. Grenache et Carignan : plateaux calcaires très pierreux, sols filtrants – 280 / 300 m altitude – Vignoble en terrasses sur coteaux argilo-calcaires à 250m d’altitude pour le Mourvèdre avec une exposition sud-est. Les ceps, dont une partie issus de sélections massales de Bandol et formés en petits gobelets courts, permettent une belle maturité. La production est régulée. Avec le Mourvèdre et le Carignan on obtient une maturité aboutie sans atteindre des degrés excessifs.
Vinification : Vendange manuelle – Egrappage – Fermentation en levures indigènes – Millésime chaud, sec aux raisins peu juteux mais très beaux. Les cuvaisons plus courtes avec très peu d’extraction, ont respecté la qualité et la fraîcheur du fruit caractéristiques de 2017.
Elevage : 85 % en demi-muids de un et plusieurs vins, 15% en cuve (Carignan). Mise en bouteilles en septembre 2019.
Dégustation : Le millésime est puissant, ample et profond, sans lourdeur, avec des arômes de fruit et d’épices. On pourra le boire jeune, ouvert à l’avance ou carafé. Il pourra accompagner un « agneau de 7 heures », un gigot à la broche, du gibier ou des accords salés/sucrés…Beau potentiel aussi de vieillissement. Plein, souple et épicé, mais aussi avec un fruité très gourmand et une belle profondeur, il s’associe avec de nombreux mets : viande, poissons, fromages, épices et légumes
Les accords mets & vins
Gâteaux
Aucun avis des clients actuellement
Mas Champart
Le Mas Champart voit le jour dans les années 70 grâce à Isabelle et Matthieu Champart. Ils achètent leurs premières terres et plantent alors les 12 hectares de leur futur domaine. Leur première cuvée ne verra donc le jour qu’en 1988. Ils poursuivent depuis lors une viticulture respectueuse de l’environnement, bien qu’ils ne soient pas en agriculture biologique. La propriété compte aujourd’hui 13 hectares de Mourvèdre, Cabernet Franc, Carignan, Cinsault, Grenache et Syrah pour le rouges et Bourboulenc, Clairette, Roussanne, Marsanne, Grenache blanc et gris, Terret blanc et Viognier pour les blancs.
Le vignoble se situe sur la partie sud de Saint-Chinian, ou le sol se compose d'argiles, de calcaires et de grés. A près de 300m d'altitude avec une géologie riche et variées, le domaine est peu à peu devenue une des plus belles références de l'appelation, voire d'excellence pour l'ensemble du vignoble Languedocien.