Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Empordà

Empordà est une appellation de l’extrême Nord-Est de l’Espagne, dans la région de la Catalogne, elle s’étale des Pyrénées orientales à la Mer méditerranée sur 2500 hectares. En plus de dévoiler des paysages magnifiques, la région offre des vins blancs comme rouges d’une très grande qualité.

On trouve une culture de la vigne sur la région d’Empordà depuis des dizaines de siècles. On estime l’arrivée de la vigne au VIème avant JC. Le Moyen-âge a été un tournent, c’est l’époque où les moines de Catalogne cultivent la vigne et font connaître le vin dans la région. Jusqu’au XIXème siècle la viticulture de l’Emporda n’a cessé de se faire connaître. C’est la crise du phylloxéra qui stoppa cette ascension. Le vignoble garde encore des traces du fléau puisque certains endroits n’ont jamais pu être cultivés à nouveau. Les viticulteurs vont s’attacher à remettre sur pied le vignoble et vont s’efforcer à produire des vins d’une grande qualité dans le respect du terroir.

Le terroir et le climat méditerranéen sont très favorables à la viticulture. La Tramontane permet l’assainissement de la vigne. Il est planté sur ce terroir sablonneux le cépage Carignan, Samso en catalan, et le Grenache, appelé Lledoner. On peut ajouter à ces cépages les Cabernets, la Syrah, le Tempranillo ou encore le Merlot. En blanc on trouve le Grenache Blanc, le Macabeu et le Muscat d’Alexandrie. De la même manière, on trouve de nouveaux cépages autorisés tels que le Chardonnay, le Gewurztraminer ou le Xarel-Io.

Les vins rouges de l’appellation sont complexes et harmonieux avec beaucoup de corps. Les vins blancs sont, quant à eux, pleins de fraîcheur et savoureux. Ils sont systématiquement très bons et ils procurent beaucoup de plaisir à ceux qui les goutent.