So De Bastor-Lamontagne 2015
Bordeaux, Sauternes
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- So de Bastor Lamontagne
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Sauternes
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2015
-
Cépages
- Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
So du domaine de Bastor Lamontagne : Un grand Sauternes accessible à toutes et tous
Avec sa cuve originale, baptisée So !, le domaine de Bastor Lamontagne a souhaité faire preuve de cette maitrise tout en proposant un vin de l’appellation Sauternes plus accessible. Pour cela, les vignerons du domaine ont assemblé 75 % de Sémillon, le cépage emblématique de l’appellation, à 25 % de Sauvignon . Les vendanges manuelles, par tries successives (en général entre 4 et 6) sont effectués un peu plus précocement que pour les autres cuvées, afin de conserver les arômes et la concentration, alors que l’élevage en cuve est raccourci pour donner plus de fraicheur à cette cuvée qui revisite l’appellation Sauternes.
So du domaine Bastor Lamontagne 2015 : Un Sauternes fruité à déguster sans plus attendre
Avec sa belle robe or, le millésime 2015 de ce Sauternes So du domaine Bastor Lamontagne étonne par son nez soutenu. Les fruits et les épices se mêlent harmonieusement pour révéler une complexité aromatique étonnante. On retrouve ce caractère fruité en bouche, sur lequel se dégage également une délicate note de fleur d’oranger. La finale, elle, est longue et épicée, révélant sur les derniers instants une note d’écorce d’orange. Pouvant être conservé jusqu’à 10 ans, So 2015 du domaine Bastor Lamontagne sera servi à 10°. Il sera le vin idéal pour un apéritif comme pour accompagner un dessert sucré, voire une recette exotique.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Fromages fondues
Tartes et quiches
Tajines et couscous
Volailles
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Château Bastor Lamontagne
Propriété du roi jusqu’en 1710, le château s’est vu racheté par Vincent de La Montagne qui donna son nom au château. Aujourd’hui, ce sont les familles Moulin-Houzé et Cathiard qui gèrent le domaine. C’est l’un des seuls domaines à être certifié bio.
Le vignoble du Château Bastor Lamontagne s'étend sur environ 52 hectares et est principalement planté de cépages Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle. Les raisins sont récoltés à la main en plusieurs passages pour sélectionner les raisins les plus botrytisés, qui sont ensuite pressés lentement pour extraire le jus le plus concentré.