Armagnac
Emblématique spiritueux du Sud-Ouest de la France, l’Armagnac séduit au-delà des frontières. Issue de la distillation de cépages blancs, cette eau-de-vie dévoile au fur et à mesure de son vieillissement des arômes variés. Fierté du Gers et des Landes, très apprécié dans le Sud-Ouest, il se fait une place à côté des cognacs et autres whiskies. Découvrez les meilleurs armagnacs au meilleur prix dans notre sélection.
Acheter un armagnac
Qu’est-ce que l’Armagnac ?
L’Armagnac est un spiritueux, français par excellence, exclusivement produit dans le Gers et dans les Landes. Il s’agit d’une eau-de-vie de vin issue de cépages blancs : Folle blanche, Ugni blanc, Baco, Colombard… On distingue trois appellations pour l’Armagnac : le Haut-armagnac, le Bas-Armagnac et le Ténarèze.
L'histoire de l'Armagnac remonte au XIVe siècle, où les Gascons ont commencé à distiller du vin pour en faire un spiritueux plus fort et plus durable. Depuis lors, l'Armagnac est devenu un produit incontournable de la gastronomie française.
Production de l'armagnac
Son élaboration se fait par le biais d’une distillation en colonne (même méthode utilisée pour le whisky ou la vodka). À la sortie de l’alambic, l’armagnac est incolore et dévoile des arômes très fruités (raisins et prunes) et floraux (fleur de vigne, tilleul). Son degré d’alcool est également très élevé : entre 52% et 72%.
Les cépages utilisés pour la fabrication de l'Armagnac sont principalement le Folle blanche, Ugni blanc, Baco, Colombard.
L'Armagnac est vieilli en fûts de chêne pendant plusieurs années, allant de 3 à 50 ans.
L’armagnac est ensuite vieilli en fût de chêne au minimum 3 ans. Ce vieillissement sous bois permet d’apporter complexité et douceur à l’eau-de-vie. Une partie de l’alcool s’évapore et d’autres arômes se développent.
L’armagnac révèle différents arômes selon son temps de vieillissement. Pour les plus jeunes (environ 4 ans d’ge) on retrouve des arômes de prunes, de raisins, de mirabelle et de poire, mais aussi de fleurs comme le tilleul, la rose ou l’acacia. Les armagnacs un peu plus vieux (environ 10 ans) présentent des notes plus végétales : foin, fougère, herbe, pomme verte , mais également de ptisserie : beurre, biscuit, pain d’épices , et des notes épicées : vanilles, cannelle, muscade… Les plus anciens (à partir de 20 ans d’ge) développent des arômes de fruits confits : pte de coings, pruneau, confit d’orange… , des notes boisées : chêne, cèdre, résine… , et grillées : cacao, café, tabac…
Plus l'Armagnac est vieilli, plus il développe des arômes et des saveurs complexes, allant du boisé au fruité en passant par des notes épicées. L'Armagnac est également classé en fonction de son ge : VS (Very Special) pour une période de vieillissement de 3 ans, VSOP (Very Special Old Pale) pour 5 ans, XO (Extra Old) pour 10 ans et plus.
L'Armagnac est souvent comparé au Cognac, un autre spiritueux français de renom, mais il possède ses propres caractéristiques distinctes. Contrairement au Cognac, l'Armagnac est distillé une seule fois, ce qui lui confère un caractère plus robuste et plus authentique.
Les spiritueux Armagnac sont parfaits pour les occasions spéciales et sont souvent servis en apéritif ou en digestif. Ils s'associent également très bien avec les mets gastronomiques, tels que les fromages et les desserts.