Château Boyd-Cantenac 2014
Bordeaux, Margaux
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Boyd Cantenac
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Classement
- 3ème Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Un millésime 2014 à la robe foncée et dense, avec un nez complexe où le fruit mûr se mèle aux arômes tertiaires de l'élevage et du vieillissement sous verre.
En bouche, l'attaque est souple et progressive, suivie d'une sensation de volume qui emplit et tapisse la bouche. Les tanins fins et bien présents en finale nous donne la certitude que ce vin est doté d'une grande aptitude au vieillissement. L'ensemble montre toujours une profonde harmonie, plus élégante et aromatique que puissante, propres aux caractéristiques des margaux traditionnels.
Chateau Boyd Cantenac 2014 à fait l'objet d'un élevage de 12 à 18 mois en fûts de chêne merrain (90 % neufs), néanmoins, en bouche le bois reste assez discret.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Boyd Cantenac
Le Château Boyd Cantenac tire son nom de la famille Boyd qui était une importante famille de négociants de Belfast, exportateurs de laine. Or, la chute du marché de la laine les poussa à émigrer vers le continent, et ils s'installèrent à Bordeaux pour acquérir ce vignoble à Cantenac en 1754. Le vignoble Boyd Cantenac fut repris par John Lewis Brown, de Château Brown, puis plus tard par la famille Ginestet. Depuis 1932, le Château Boyd Cantenac appartient à la famille Guillemet.
D'une superficie de 17 hectares au cœur de l'appellation Margaux, sur des graves silicieuses maigres et drainantes du Quaternaire, qui donnent des sols chauds et permettent un enracinement profond de la vigne, le vignoble de Boyd Cantenac produit, selon les millésimes, de 50 000 à 90 000 bouteilles par an. La moyenne d'âge idéale des plantations de Boyd Cantenac (38 ans), la densité de plantation optimale (10 000 pieds à l'hectare) et l'encépagement typique (majorité de Cabernet Sauvignon) offrent des vins rares, au caractère incontestable. Les vins du Château Boyd Cantenac séduisent par leur subtilité, leur élégance et leur souplesse.