CHÂTEAU CANTENAC-BROWN 2012

Troisième Cru Classé en 1855

«Très beau millésime ! »

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Margaux
  • Domaine : CHÂTEAU CANTENAC BROWN
  • Type de culture : Culture raisonnée
  • Assemblage : Merlot 35% / Cabernet Sauvignon 65%
  • Millésime : 2012
  • Degré d'alcool : 13.5
  • Boire ou garder : 2015-2035
  • Couleur : Rouge

Le domaine

La Propriété

Au début du 19ème siècle, John-Lewis Brown (1769-1851), acquiert un domaine et choisit de faire construire sur la commune de Cantenac un château de style Renaissance anglaise (Tudor) qui lui rappellera ses origines écossaises. Aujourd’hui, le domaine qui s’étend sur 48 hectares, est l’un des plus orignaux du Médoc. En 2019, la famille Le Lous reprend les rênes du Château Cantenac Brown. José Sanfins mène ce nouveau projet et des investissements importants sont réalisés, au service d’une vision contemporaine et audacieuse de la viticulture.

Le vignoble et son terroir

Les vins du Château sont créés à partir du trio Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (30%) et Cabernet Franc (5%). Le terroir est formé par une succession de croupes, résultat de millions d’années d’érosion. Et les sols sont composés de graves provenant de l’estuaire. Ces terres pauvres laissent l’eau s’infiltrer forçant ainsi les racines à puiser en profondeur tous les minéraux nécessaires à la croissance de la vigne.

La conduite des sols est faite de façon environnementale et avec respect pour notre terroir (labourage, compostage). Le vignoble est entretenu avec précision (ébourgeonnage, effeuillage, épamprage) afin d’assurer une maturité optimale des raisins.

Chaque année, 95 personnes vendangent manuellement les raisins, cépage par cépage, parcelle par parcelle, à parfaite maturité. Le contrôle de la maturité et particulièrement la dégustation des baies déterminent la date de vendange.

Description

Le millésime 2012 s’annonçait difficile. Le climat océanique, qui s’était fait oublier ces dernières années, a rappelé la situation géographique du vignoble Bordelais, certes privilégiée, mais quelquefois bien humide. Durant le mois de Juillet plus de 140 personnes ont aéré le feuillage afin d'éviter l'installation de maladies.

Toujours dans un soucis de qualité une pré-sélection des raisins à été faite durant le mois d'Août. Au final, grâce à ce travail méticuleux et à des rendements naturellement faibles, la maturité est obtenue avec seulement une semaine de décalage.

Après une première sélection manuelle et un deuxième écrémage qualitatif mécanique les raisins sont encuvés puis foulés. Après une première dégustation le millésime 2012 se dévoile et s'avère très charmeur sans fermeté.

Cantenac-Brown 2012 est certainement l'un des Margaux les plus complets. De l'attaque à la finale, votre bouche sera envahi de fruits noirs, soutenus par une légère touche de réglisse et de fleurs printanières. Moyennement corsé, il n'est en aucun cas astringent. 2012 est un très bon millésime, il va vous surprendre !



Autres notations:

Decanter: 16,75/20

Avis des experts

Le Point (Jacques Dupont)

16.5/ 20

Revue du Vin de France

93/ 100

Wine Advocate (Robert Parker)

90-93/ 100

Bettane&Desseauve

17/ 20

Wine Spectator

91-94/ 100

Quarin

80/ 20

Jancis Robinson

16/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous