Château Guiraud 2009
Bordeaux, Sauternes
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Guiraud
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Sauternes
-
Classement
- 1er Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2009
-
Cépages
- Semillon
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Sauternes est une appellation au sud de Bordeaux, enclavée dans les Graves. Elle est mondialement connue pour ses liquoreux et ses moelleux qui doivent leur qualité grâce au Ciron, rivière qui amène du brouillard en hiver et provoque la formation de Botrytis sur les grappes. L’appellation existe depuis 1936 et est composée de 2200 hectares. Elle produit en moyenne 40 000 hectolitres de vins par an.
Le Guiraud 2009 est exceptionnel !La robe est d'un jaune soutenu, son nez aromatique est fruité et frais.
En bouche, il est fondant avec des saveurs de zestes d'agrumes et des notes de fruits exotiques tels que la mangue et le citron confit : un équilibre parfait !
Les accords mets & vins
Gâteaux
Fromages fondues
Tartes et quiches
Tajines et couscous
Volailles
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Guiraud
Ce Dauphin du royaume Sauternais pourrait bien, s’il continue ainsi, en devenir prochainement un des incontestables régents. Un océan de vignes, dont le vallonnement évoque une douce houle marine, s'ouvre aux vents salvateurs mais aussi parfois dévastateurs.
Situé au cœur de l'appellation Sauternes, le Château Guiraud s'étend sur 100 hectares de vignoble, planté principalement de sémillon (65%) et de sauvignon (35%) sur un sol de graves reposant sur des argiles et du sable.Outre son vin emblématique, Guiraud produit également un second vin, Petit Guiraud (anciennement Le Dauphin de Guiraud), avec une production annuelle d'environ 40 000 bouteilles, ainsi qu'un vin blanc sec appelé G de Guiraud, en appellation Bordeaux supérieur, avec une production annuelle d'environ 70 000 bouteilles.
Le navire Guiraud renferme dans ses cales un des plus beaux Sauternes. La rigueur du travail, le respect du terroir, la recherche avant tout de l'excellence du botrytis font de ce cru l’un des plus réguliers de ces vingt dernières années, date où un armateur canadien eut l’idée de s’y intéresser et d’y associer un jeune œnologue qui n’allait pas démériter.
Avec pour philosophie première de laisser faire la nature, Château Guiraud se montre précurseur dans l’utilisation de pratiques environnementales 100% naturelles. Il est certifié en agriculture biologique à partir de 2011, faisant du château le premier des 1ers Grands Crus du Sauternais à obtenir cette certification.Aujourd'hui, Château Guiraud est fière de proposer des vinsbiologiques et durables, qui reflètent l'engagement de la propriété.