CHÂTEAU HAUT-BAGES LIBERAL 2014

Cinquième Grand Cru Classé en 1855

«Frais et soyeux ! 92-93/100 James Suckling !»

Vente Privée

Voir la vente
45,65 € 45,65 €

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Pauillac
  • Domaine : CHÂTEAU HAUT BAGES LIBERAL
  • Type de culture : Culture raisonnée
  • Assemblage : Merlot / Cabernet Sauvignon
  • Millésime : 2014
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : 2017-2040
  • Couleur : Rouge

Le domaine

La famille Libéral, fondatrice du domaine au 18ième siècle, a réuni, génération après génération, les meilleurs terroirs de Pauillac. Courtiers en vin, ils vendaient la majeure partie de la récolte aux Pays-Bas et à la Belgique.

Le classement de 1855 attribua au Château Haut-Bages Libéral le titre de Cinquième Grand Cru Classé. Ce magnifique vignoble va retrouver sa jeunesse dans les années soixante quand la famille Cruse, alors propriétaire, lança un vaste programme de replantation.

Bernadette Villars-Merlaut en devint propriétaire en 1983. Haut-Bages Libéral est ensuite géré par sa fille, Claire Villars-Lurton, tout comme les châteaux Ferrière et La Gurgue.

Dominant l’estuaire de la Gironde, le domaine s’étend sur 30 hectares. La moitié du vignoble est accolée au Château Latour l’autre partie se situe sur les hauteurs du lieu-dit « Bages », au sud de Pauillac entre les Châteaux Pichon Baron et Lynch Bages.

Avec de solides convictions et un respect profond de la nature, Claire Villars-Lurton conduit progressivement ses crus vers une viticulture respectueuse de l'environnement. C'est ainsi que depuis 2008, Château Haut-Bages Libéral a commencé la reconversion de son vignoble en biodynamie. Les vins sont certifiés Biologiques à partir du millésime 2019.

Cette orientation est le fruit d’une prise de conscience de l’héritage d’un terroir d’exception que Claire Villars Lurton souhaite préserver et transmettre à ses 3 enfants.

La propriété ainsi que les bâtiments techniques ont été entièrement rénovés en 2019 en respectant et en mettant en lumière l’architecture d’origine.

Le Château Haut-Bages Libéral produit des vins puissants d’une grande précision avec des tanins soyeux et de jolies notes minérales.

Terroir : A deux pas de la Gironde, avoisinant le Château Latour, les sols sont composés de magnifiques graves profondes qui favorisent un drainage naturel. La seconde parcelle est constituée d'un sol argilo-calcaire et calcaire-crayeux, qui apporte puissance et minéralité au vin. L'encépagement comporte du Cabernet Sauvignon (70%) et du Merlot (30%) âgés d'en moyenne 40 ans.

Description

La qualité des vins du château est indéniablement rendue possible grâce au magnifique terroir du vignoble et à l'équipe qui œuvre, dans le plus grand respect, en faisant appel à un savoir-faire ancestral. Les conseils d'Alain Sutre pour la viticulture et d'Eric Boissenot, œnologue renommée, sont précieux pour améliorer la production.
Après une vendange manuelle et une sélection rigoureuse des raisins, la récolte est vinifiée en cuves inox thermorégulées pour ensuite être élevée en barriques de chêne (neuves pour 40%) pour une durée de 12 à 18 mois.
D'une robe intense et sombre, le vin Haut-Bages Libéral dévoile un bouquet riches en fruits. Pruneau, framboise, mûre se marient à de fines notes boisées. En bouche, on retrouve un vin tendre, délicat et soyeux. Les arômes de fruits noirs se confirment nettement, le bois apporte de la complexité sans prendre le pas sur la fraîcheur du fruit. En plus de privilégier l'élégance, Haut-Bages Libéral 2014 peut se prévaloir de bénéficier d'une trame tannique importante qui lui promet une longue garde.

Avis des experts

James Suckling

92-93/ 100

Le Point (Jacques Dupont)

15.5-16/ 20

Revue du Vin de France

91/ 100

Bettane&Desseauve

94/ 100

Decanter

90/ 100

Wine Spectator

90-92/ 100

Quarin

75-77.5/ 20

Jancis Robinson

16/ 20

Avis des clients

Vous avez déjà évalué ce produit.

Erreur