Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Haut-Marbuzet 2024

Bordeaux, Saint-Estèphe

L'avis de WineAndCo

Le Saint‑Estèphe qui charme sans forcer : généreux en fruit, velouté en bouche, épicé et raffiné. Le grand classique qui fait aimer le Médoc
89/100
346,80 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Haut Marbuzet
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Estèphe
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
De tous les jours, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le domaine s’étend sur environ 65 ha, situé sur une croupe de graves günziennes avec sous-sol argilo-calcaire, non loin de Cos d’Estournel et Montrose. L’estuaire de la Gironde modère les écarts de température, ajoutant une élégance micro-climatique à ce terroir structurant.

Cépages : Mélange de 50% de merlot, 40% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot.

Vinification et élevage : Vendanges 100 % manuelles, double tri optique et manuel. Fermentation en cuves béton ou inox thermo-régulées. Vin élevé 15 à 18 mois exclusivement en fûts de chêne neufs, signature historique du domaine. 

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Plats en sauce

Volailles

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

90 / 100
Avec 19 hl/ha, le 2024 est le rendement le plus faible jamais enregistré à Haut-Marbuzet. Le bouquet révèle des nuances florales complétées par des parfums de baies noires mûres. Légèrement suave en attaque, le vin est porté par des tannins demandant à gagner en rondeur, tandis que l'expression aromatique est sur la réserve, tout comme la densité du vin. A revoir après l'élevage ; je corrigerai volontiers ma note à ce moment-là.
16 / 20
Baies noires, joli fruit. Bouche parfumée, rose, droit, fin, élégant, tendu, plus étiré que large.
88 / 100
Mélange de 50 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon, 5 % Cabernet Franc et 5 % Petit Verdot, le Haut-Marbuzet 2024 présente un caractère plus réservé et austère que dans les millésimes récents. Il s'ouvre avec des arômes de baies foncées, de fleurs et d'épices subtiles. De corps moyen, le vin est juteux et souple, porté par une acidité acidulée et encadré de tanins fermes qui conduisent à une finale compacte et un peu courte. Les tempêtes de grêle ont eu un impact significatif sur le plateau de Marbuzet, et les dégâts sont évidents dans la qualité et la concentration diminuées du vin de cette année.
92 / 100
Un gros nez, représentant des groseilles rouges, des baies d'aubépine et des fraises légèrement meurtries. Assez juteux et expressif avec des tanins à grains ouverts et une finition moyenne-longue. Un vin plus léger et plus croquant avec plus de fruits au départ.
92 / 100
Issu des rendements les plus faibles depuis 1991, soit 19 hl/h, le vin est toutefois très soyeux, tout en fruit, avec une trame droite portée par une proportion plus importante de cabernets qu’à son habitude. Il est toutefois dans l’ADN du cru, avec son velouté habituel.
92 / 100
Un bouquet sincère et généreux, frais et invitant, aux fruits éclatants de maturité, avec des fraises mûres à point, voir du jus de fraises. En bouche, on retrouve cette même franchise : c’est frais, succulent, onctueux. Un vin passe-partout.
90 / 100
Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, pur, au fruité mûr. Bouche tout en délicatesse tactile, au moelleux délicat, évoluant parfumée et tellement agréable. Longueur normale.

Aucun avis des clients actuellement