Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château L'Évangile 2024

Bordeaux, Pomerol

L'avis de WineAndCo

Un Pomerol élégant et raffiné : équilibre sublime entre fruit pur, finesse florale et structure minérale, signé L’Évangile.
95/100
597,60 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château l'Evangile
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pomerol
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de L'Evangile s'étend sur 16 hectares sur l'appellation Pomerol, sur des sols argileux. Il est constitué à 80% de Merlot et à 20% de Cabernet Franc. Propriété depuis 1990 des Domaines Baron de Rothschild, il est dirigé par Charles Chevallier. Depuis 2004, un nouveau chai et un nouveau cuvier permettent des vinifications parcellaires, et une sélection plus exigeante des raisins a permis la création d'un second vin, « Le Blason de L'Evangile.

Cépages : Ce millésime 2024 est issu de 80% Merlot, 19% Cabernet Franc et 1% de Cabernet Sauvignon.

Vinification et élevage : 

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
95 / 100
95 / 100
Le domaine est en progression, même dans ce millésime riche en défis. L'évangile se distingue par la qualité de sa texture, avec un toucher harmonieux, plein et délicat. La haute proportion de cabernets (20%) s’intègre avec harmonie, les tanins sont crayeux. L'ensemble se montre lumineux, savoureux et délicat.
94 / 100
Le L'Evangile 2024 s'est avéré magnifique, reflétant l'évolution récente de ce domaine (affinage des choix de fûts et intégration de la foudre dans la cave) et la propension de son vignoble relativement jeune à bien performer les années avec un stress hydrique minimal. Offrant des arômes de cassis et de mûres mêlés à des notions de violettes et de thé noir, il est moyen à corsé, vif et superposé, avec une attaque veloutée, une bonne profondeur au cœur et une finition persistante. Ce mélange de 80 % de Merlot, 19 % de Cabernet Franc et 1 % de Cabernet Sauvignon a atteint 13,5 % d'alcool.
96 / 100
Un bouquet grisant de fruits rouges mûrs, somptueux et apaisants, relevé par des notes plus liftées de fleurs opulentes (pivoines). La bouche est ample, dynamique, voluptueuse, elle déploie une générosité de framboises mûres. Le tanin, élégant et caressant, tapisse le palais d’un grain velouté d’une grande finesse. Une fraîcheur florale vient sublimer l’ensemble et embrase littéralement les papilles.
99 / 100
Waouh. C'est vraiment quelque chose pour le vintage. Une finition si longue, tout en étant subtile et sophistiquée avec des tanins merveilleusement soyeux, si fins et très longs. Il est de corps moyen avec un beau palais compact du début à la fin, y compris le milieu du palais. La finition présente un caractère noyer, noisette et chocolat noir. Exceptionnel. 80 % merlot et 20 % cabernet franc.

Aucun avis des clients actuellement