Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château La Mission-Haut-Brion Rouge 2022

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un grand vin qui impose le respect dès la première gorgée :  subtil, envoûtant et d'une précision redoutable.
98/100
370,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château la Mission Haut Brion
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.15
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À offrir, Découvrir - Surprendre
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Situé au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, le terroir du Château La Mission Haut-Brion repose sur un sol de graves profondes mêlées d’argile et de sable, reposant sur un sous-sol calcaire. Ce sol chaud et drainant, combiné à un microclimat favorable, offre des conditions idéales pour une maturation optimale des raisins.

Cépages : Ce millésime 2022 est issu d'un assemblage de 51,7% de Cabernet Sauvignon, 43,2% de Merlot, complété par 5,1% de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : Les raisins sont récoltés à maturité optimale, puis triés avec précision avant d’être vinifiés de manière parcellaire. La fermentation se fait en cuves inox thermorégulées avec extraction douce afin de préserver l’élégance du fruit.

L’élevage dure environ 18 à 20 mois, en barriques de chêne français dont 62,2 % sont neuves, ce qui apporte complexité et structure sans masquer l’expression du terroir.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
Le contraste avec Haut-Brion est très affirmé cette année. Ce dernier donne le sentiment de dominer le millésime davantage que La Mission, un vin au fruit noir, volumineux, satiné plus que pulpeux, évoquant avec une grande puissance de suggestion la gelée de mûre. On sent nettement l’insistante caresse du soleil sur les raisins. L’expansion en bouche culmine en une plénitude chaleureuse sans être crémeuse, avant que la finale ne resserre le profil du vin en une finale élégante et ferme qui augure bien de son évolution.
98 / 100
Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, fruité, subtil, floral et délicatement fumé. Ample à l'attaque, ample en milieu de bouche, très aromatique, gras, puissant et énergique, le vin va loin en finale, complexe et savoureux. Puis viennent les touches tanniques tramant l'ensemble. 
98 / 100
Moins musclé et plus accessible qu'il n'y paraissait en primeur, le La Mission Haut-Brion 2022 s'est révélé magnifiquement en bouteille. Se déroulant d'arômes d'épices, de fumée, de baies noires, de mine de crayon et de réglisse mêlés à de délicates notes florales, il est corsé, profond et concentré avec une attaque veloutée qui se transforme en un milieu de bouche élégamment structuré et énergique, joliment encadré par des tanins doux mais abondants, se terminant par une finale longue, pénétrante et parfumée. C'est un assemblage de 51,7 % de Cabernet Sauvignon, 43,2 % de Merlot et 5,1 % de Cabernet Franc.
98 / 100
Superbe intensité du bouquet, complexe de surcroît, avec de nombreuses facettes. Ainsi, il révèle des notes de réglisse, de violettes, de baies rouges et noires et même une touche de garrigues. En bouche, le vin se révèle avec une exceptionnelle finesse. Profond et élégant, il ne manque pas d'afficher une puissance parfaitement canalisée, imposante et sereine, qui va de pair avec le côté structurant de la tension présente. Un vin tonique, sapide, salivant et entraînant ! Quelle magnifique réussite aboutit par une interminable finale. Je ne l'avais pas aussi bien dégusté en primeurs. Mea Culpa. 2028-2054 
98 / 100
Magnétique au nez dès les premiers arômes, avec une complexité épicée, des fruits rouges souriants, et un parfum enivrant de fleurs sucrées. En bouche, c’est frais, précis, vertical, avec une texture de cachemire et une somptueuse note de framboise croquante, bien profonde, qui ne cesse de s’exprimer : juteuse, vibrante, pleine d’énergie. La finale, tout simplement délicieuse, est fumée, chocolatée, interminable. Un vin qui est déjà incroyablement accessible.
97 / 100
Somptueux arômes fumés, grande texture veloutée et allongée dans ce millésime avec un tannin séducteur irrésistible sur le plan tactile.

Aucun avis des clients actuellement