Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Latour-Martillac Rouge 2021

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un Graves au style élégant, droit et digeste. Latour-Martillac 2021 mise sur la précision et l’équilibre plus que sur la puissance. Un vrai Bordeaux de fraîcheur.
90/100
69,90 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Latour Martillac
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années
Occasions
De tous les jours
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble est réparti entre deux types de sols. Sur le plateau de Martillac, la croupe graveleuse est composée de quartz, lydiennes, jaspes et silex, formant un sol pauvre, chaud et drainant, idéal pour les Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. En descendant vers la Garonne, les sols deviennent argilo-calcaires, avec quelques graves en surface : c’est là que s’épanouissent les Merlots et les cépages blancs. Cette mosaïque géologique confère au vin finesse, structure et fraîcheur.

Cépages : Assemblage de 60% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 10% de Petit Verdot 

Vinification et élevage : Fermentation en cuves inox thermorégulées avec extractions douces. Élevage de 14 à 16 mois en barriques de chêne français, dont 40 % neuves, pour structurer le vin tout en préservant la fraîcheur du fruit.

Les accords mets & vins

Tartes et quiches

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

91 / 100
L’aspect très frais du fruit est séduisant ; la tannicité prend progressivement possession de la bouche, d’autant que la matière manifeste une épaisseur modeste. C’est un beau vin classique, dominé par le cabernet-sauvignon (60 %), un peu austère mais distingué et d’une parfaite franchise.
93 / 100
Baies vibrantes, groseilles rouges et minéralité raffinée avec une fine touche d'épices. C'est assez croquant et juteux malgré une sensation un peu plus légère sur le palais moyen. Plus de finesse et de longueur raffinée plutôt que de puissance et de concentration. Les tanins sont frais et serrés. Boire ou tenir.
16 / 20
91 / 100
90 / 100
Le Latour Martillac 2021 a été affiné pendant 14 mois en fûts et trois mois en cuves avant mise en bouteille. Il évoque un bouquet classique et élégant aux arômes d'épices, de prune, de cassis et de framboise, suivi d'un palais moyennement corsé, juteux et rond avec un palais moyen joliment tendu et des tanins structurants, se terminant par une finale longue et éthérée.
91 / 100
93 / 100

Aucun avis des clients actuellement