Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Olivier Rouge 2021

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un Olivier classique, frais et racé, qui mise sur l’équilibre et la finesse plutôt que la puissance. Parfait reflet du style Pessac-Léognan sur un millésime plus tendu.
90/100
24,90 € 28,00 €
-11%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Olivier
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
De tous les jours, À garder en cave, Découvrir - Surprendre
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Situé aux portes de Bordeaux, Château Olivier s’étend sur 60 hectares de vignes au cœur d’un écosystème forestier protégé. Le vignoble repose sur deux terrasses glaciaires, riches en graves, argiles et calcaires, révélées par un travail de cartographie approfondi. Cette diversité géologique unique permet une parfaite adaptation des cépages et confère aux vins fraîcheur, équilibre et complexité. Le domaine est en conversion bio et certifié HVE3.

Cépages : Château Olivier est composé de 55% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot et 5% de Petit Verdot 

Vinification et élevage : Les fermentations sont réalisées en cuves inox thermo-régulées avec remontages doux. L’élevage se fait en barriques de chêne français pendant 12 à 14 mois, avec environ 30 à 40 % de bois neuf selon les lots. L’objectif est de préserver l’équilibre entre le fruit, la structure et la fraîcheur.

Les accords mets & vins

Gibiers

Volailles

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100
91 / 100
Le vin se montre un peu revêche au nez mais offre une bouche plus accorte, très fine, soulignée par une délicate pointe chlorophyllienne. Dans la continuité de ce que nous avons goûté en primeur, la délicatesse des tanins, l'allonge et la fraîcheur circonscrivent un vin race, abouti, qui ne surjoue pas et qui évoluera positivement. Le style du château adhère à celui du millésime. 
93 / 100
Cela montre la finesse et la fraîcheur de l’année ainsi qu’une certaine complexité. Graphite cendré, gravier, groseilles fraîches et cerises rouges avec une belle touche de poivre blanc. Les tanins sont fermes mais crémeux avec un palais linéaire de corps moyen et une finition juteuse et profilée. Bonne longueur et couches. Buvez maintenant jusqu'en 2030.
90 / 100
Un nez savoureux, intrigant, très frais, d'olive noire et de romarin. En bouche, de la finesse et de la précision, une belle salinité et un tanin élégant. Prometteur.
88 / 100
88 / 100

Aucun avis des clients actuellement