Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Olivier Rouge 2020

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un grand classique de Pessac-Léognan qui allie structure, élégance et éclat du fruit. À savourer avec plaisir aujourd’hui ou dans quelques années.
81/100
5/5

Note moyenne de 4.5 sur 5 étoiles

26,50 € 33,00 €
-19%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Olivier
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2020
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
En conversion
Labels
Agriculture Biologique
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble du Château Olivier s’étend sur 60 hectares au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, dans un environnement préservé classé « zone naturelle ». Les vignes profitent de trois types de sols : graves profondes, argilo-calcaires et sables, apportant une grande complexité au vin. Le terroir permet une excellente régulation de l’eau et favorise des maturités équilibrées.

Cépages : Assemblage issu de 52% de Cabernet Sauvignon, 42% de Merlot, complete par une touche de Petit Verdot (6%).

Vinification et élevage : Les vendanges sont réalisées à parfaite maturité, avec un tri rigoureux des baies. La vinification se fait en cuves inox thermorégulées, avec des extractions douces et précises pour préserver l’expression du fruit. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, dont environ 30 % neuves, ce qui permet d’apporter complexité et finesse sans masquer la pureté du vin.


Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Tajines et couscous

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
92 / 100
Fruits rouges flamboyants et noyau avec un certain caractère d'écorce. Il est moyennement corsé avec un caractère tannique superposé. Finale délicieuse et lumineuse. Poli. Boire après 2026.
16.5 / 20
94 / 100
La composition du grand vin est équilibrée entre cabernet-sauvignon (52 %) et merlot (complété par 6% de petit verdot). C’est le premier cépage qui pose sa marque sur l’assemblage, avec beaucoup de classe. Un crescendo intéressant par rapport à l’an dernier. Une note fumée relève le spectre aromatique, accompagnée de bois précieux et de rose… La bouche est fine, satinée, étoffée sans être très épaulée. L’équilibre et la distinction sont manifestes, même si la chaleur du millésime reste perceptible.
93.5 / 100
Le vin exhale des notes de fruits rouges frais intenses, purs et agiles, ainsi qu'une fraîcheur végétale, et l'on verrait presque la forêt se dresser autour des vignes. La bouche est dotée d'une étoffe impressionnante, ronde, veloutée, tout en étant équilibrée, avec une belle fraîcheur, digeste, et une finale gourmande.
1 / 5
Attrayant dans sa robe rubis brillant, ce beau vin reste un peu timide à l'olfaction, s'ouvrant doucement sur les fruits noirs et les épices douces. Il prend son essor au palais  : frais, intense, élégant et long, c'est un pessac racé et de bonne garde.
93 / 100
De couleur violet-noir très profond, l'Olivier 2020 offre des notions vibrantes de myrtilles sauvages, de conserves de mûres et de cassis, ainsi que des notes d'huile de clou de girofle, de bâton de cannelle et d'écorce d'arbre, avec une bouffée de sol poussiéreux. Le palais moyennement corsé est élégamment joué avec des tanins doux et une fraîcheur homogène soutenant les saveurs restreintes des fruits noirs et bleus, terminant terreux.
Alain le 29/09/2025

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Coup de coeur pour ce Pessac-Léognan trés structuré. Rondeur et fraicheur en font un vin trés raffiné.
William le 25/08/2023

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Le 2015 est excellent >>>à voir dans 5 ans pour le 2020
Château Olivier

Château Olivier

Le Château Olivier, situé dans l'appellation Pessac-Léognan, a été sacré Grand Cru Classé de Graves en 1953. Son château médiéval, niché au cœur d’une forêt de 230 ha, arbore ses tours crénelées, ses douves et son pont levis, tel un défi aux siècles qui passent. Son vignoble de 60 ha, classé en blanc et en rouge, s’étend sur des croupes de graves et d’argile dont le relief et la diversité offrent une véritable mosaïque de sols où chaque cépage trouve l’occasion d’exprimer sa personnalité.
La famille de Bethmann, propriétaire depuis 1886, y produit des vins rouges complexes et élégants, dominés par le Merlot, le Cabernet Sauvignon, et un soupçon de Petit Verdot. Les vins blancs, assemblages de Sauvignon Blanc et de Sémillon, offrent une belle fraîcheur, des notes d'agrumes, de fruits exotiques et une subtile minéralité. Château Olivier s’est converti à l’Agriculture Biologique, à l’image de son écrin de verdure et de biodiversité.